Le Palais de Buckingham a annoncé lundi 5 février que le roi Charles III était atteint d’une « forme de cancer ». Ce diagnostic survient une semaine après que le monarque britannique a quitté l’hôpital, cette fois pour un traitement d’une hypertrophie de la prostate.
La nouvelle a plongé tout le pays dans la tristesse et la consternation , et fait ce mardi 6 février la Une des journaux britanniques. « J’ai le cancer » écrit ainsi The Sun, « le choc du cancer du roi » propose The Mirror, ou plus simplement « le roi a le cancer » pour The Telegraph. Toutefois, le palais de Buckingham n’a pas précisé de quel type de cancer souffre le monarque , âgé de 75 ans. Mais la couronne a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un cancer de la prostate. Selon le communiqué de la famille royale, Charles III a entamé dès lundi 5 février « un programme de traitements réguliers ». Le roi « reste très optimiste quant à son traitement et se réjouit à l’idée de reprendre ses fonctions publiques dès que possible », assure enfin le Palais. Il n’a pas été précisé s’il s’agit d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie.
À l’image de son opération pour un problème bénin de la prostate sur laquelle il avait fait preuve de transparence, Charles III a « choisi de faire connaître son diagnostic afin d’éviter les conjectures, et dans l’espoir d’aider le public à comprendre tous ceux qui sont touchés par le cancer dans le monde entier », est-il écrit dans le communiqué de Buckingham.
- ven, 4 octobre 2024