Jeudi noir pour Macron. Les travailleurs de nombreuses villes françaises sont descendus dans la rue jeudi 19 janvier pour dire leur refus des réformes proposées en matière de pensions vieillisse qui repousseraient l’âge de la retraite, dans le cadre d’une journée de grèves et de manifestations à l’échelle nationale considérée comme un test majeur pour Emmanuel Macron et sa présidence. Plus d’un million de travailleurs se sont mis en grève dans toute la France jeudi pour protester contre la proposition du président Emmanuel Macron de faire passer l’âge de la retraite dans le pays de 62 à 64 ans. Les grèves ont lieu à Paris et dans plusieurs autres villes, et les syndicats français appellent à des grèves supplémentaires le 31 janvier après avoir constaté le large soutien que les manifestations ont reçu.
M. Macron a déclaré que cette réforme était nécessaire pour garantir la stabilité financière du système de retraite du pays, mais les syndicats ont fait valoir qu’elle portait atteinte aux droits des travailleurs. Plus de 200 manifestations ont eu lieu dans toute la France, perturbant les transports, les écoles et d’autres services publics. Environ un cinquième des vols en provenance de l’aéroport d’Orly à Paris ont été annulés, et la plupart des trains du pays ont également été mis en pause.
Selon le ministère français de l’intérieur, plus de 1,1 million de personnes ont manifesté et 80 000 sont descendues dans la rue à Paris. Les syndicats ont estimé le nombre de manifestants à plus de 2 millions et à 400 000 à Paris. La manifestation à Paris a été largement pacifique, mais la police anti-émeute s’est heurtée à certains manifestants qui auraient jeté des objets sur des agents des forces de l’ordre qui ont utilisé des gaz lacrymogènes. Lors d’un sommet franco-espagnol à Barcelone, Macron a déclaré que le changement doit se produire pour « sauver » les retraites françaises. « Nous le ferons avec respect, dans un esprit de dialogue mais aussi de détermination et de responsabilité », a-t-il déclaré. Tout le monde en France reçoit une pension de l’État, et le pays est confronté à une population vieillissante et à une espérance de vie qui a augmenté.
Les syndicats ont fait valoir que le gouvernement devrait imposer une taxe aux personnes aisées ou que les employeurs devraient verser des contributions supplémentaires sur les salaires pour financer le système de retraite. Le gouvernement devait Macron présenter son projet de loi lundi 23 janvier, qui sera soumis au Parlement le mois prochain. Les partis d’opposition de gauche et de droite y compris l’alliance centriste macroniste sont contre cette initiative, mais la coalition de Macron tente de rassembler suffisamment de soutien pour la faire passer. Les travailleurs français ont déjà organisé de vastes manifestations lors de précédentes tentatives de modification du système de retraite dans le pays sous l’ancien président français Nicolas Sarkozy et pendant le premier mandat de Macron en tant que président, mais elles n’ont pas été aussi importantes que celles de jeudi.








