Futur gouvernement français : Michel Barnier déjà mal barré

Vers une nouvelle impasse politique ?

Chaimae El Omari

Si le président français Emmanuel Macron a fini  par dénicher un Premier ministre à son goût, en la personne de l’ex-commissaire européen de droite Michel Barnier qu’il a nommé le 5 septembre , la formation du nouveau gouvernement s’annonce une tâche complexe pour celui qui a engagé des pourparlers dans ce sens.

Qui voudrait en effet figurer dans un exécutif à la merci d’une motion de censure qui pourrait le faire tomber  à tout moment ? Ce qui  ferait battre  à M. Barnier le record du Premier ministre le plus court de l’histoire de la France. Bonjour le cadeau empoisonné.

Avec une carte parlementaire éclatée née de la dissolution de l’assemblée nationale, la menace d’une censure est réelle, à condition que 289 députés sur 577 s’accordent, ce qu’aucun des trois blocs ne peut réunir seul.

Comme il fallait s’y attendre,  les différentes composantes du Nouveau Front Populaire (NFP), ont immédiatement proclamé leur volonté de censurer le futur  gouvernement. Une volonté entérinée par Lucie Castets, la candidate du NFP pour Matignon que M. Macron a éconduit, provoquant la colère du bloc de gauche emmené par La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, qui estime que le président français leur a volé leur victoire électorale.

Les députés d’Ensemble pour la République (ex-Renaissance), du Modem et d’Horizons devraient théoriquement se ranger derrière le choix d’Emmanuel Macron. Et ce, bien que l’entourage du chef de l’État considère que Michel Barnier est un « opposant politique au président de la République ».

Dans ce contexte politique incertain, le Rassemblement national (RN) fait figure d’arbitre. Avec un groupe de 126 députés à l’Assemblée – et même 142 avec l’appoint des alliés d’Eric Ciotti le dissident de droite – l’extrême droite  est bien positionnée pour tenir dans ses mains l’avenir du futur gouvernement. En proie à ses divisions politiques, la France n’est pas sortie de l’auberge.

Dernières Actualités
Les plus lus
miraouir
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur : La migration de nos médecins est un cancer
sajid Mohamed
L’ex-maire de Casablanca rattrapé par la gestion des abattoirs de la ville : Mohamed Sajid abattu
arrdst copie
Véhicules M rouge : Au secours, la gabegie klaxonnante revient ! 
Zarro
Marchica Med devant la justice : Une lagune et des lacunes