Gaza de nouveau bombardée: L’armée sioniste relance le genocide contre les Palestiniens

Laila Lamrani

L’armée sioniste a repris les bombardements sur la bande de Gaza, dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 mars, provoquant plus de 400 morts, dont «en majorité des enfants et des femmes palestiniens», selon un communiqué du ministère de la Santé du mouvement de résistance Hamas. Des familles entières ont été décimées par ces raids criminels. 

Plusieurs centaines de civils ont aussi été blessés, dont des dizaines dans un état grave. Les bombes ont touché plusieurs localités du territoire palestinien ravagé : le nord de la bande, la ville de Gaza, Deir Al-Balah, Khan Younès et Rafah, qui borde l’Égypte au sud. Le chef du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza, Essam al-Dalis, a également trouvé la mort dans ces raids sauvages, a annoncé le mouvement palestinien. 

Approuvée par l’administration ouvertement pro-sioniste de Donald Trump, cette attaque barbare enterre le cessez-le-feu conclu en janvier dernier, alors que les négociations pour lancer la seconde phase sont au point mort en raison de .

Les justifications dégainées par les sionistes restent inchangées leurs éléments de langage sournois et mensongers, les terroristes de Tel Aviv parlent, dans un communiqué, de «mesures fortes», de «frappes étendues sur des objectifs terroristes» et de leur volonté de «désormais agir contre le Hamas avec une force militaire croissante». Mais ce sont des innocents, femmes et enfants, jeunes et moins jeunes, qui sont massacrés dans ces bombardements dirigés sciemment contre des civils sans défense. Le génocide des Gazaouis continue avec la bénédiction américaine…

——————————————————

Comment définir Netanyahu? C’est la ruse au service de la cruauté et de la méchanceté. Il signe des accords tout en sachant qu’il les rompera à tout moment. Cet homme a été au-delà du machiavélisme à qui il a donné la plus inhumaine et la plus barbare des significations. Il piétine le droit international avec arrogance et prétend combattre le Mal alors qu’il est le Mal incarné. Il est insensible à la douleur des mères dont les enfants sont tués par les bombes des avions bourrés de technologie. Il dira: mais les Palestiniens aussi tuent des Israéliens. Mais dès lors que les Palestiniens reconnaissent l’existence d’Israël, y compris le Hamas qui a changé sa charte à cet effet en 2017, pourquoi alors cette guerre? L’homme n’est pas un ange, qu’il soit Israélien ou Palestinien, et il y a toujours eu et il y aura toujours des guerres. Mais les guerres prennent fin quand les protagonistes se reconnaissent. Dans ce cas, les Palestiniens reconnaissent Israël installé sur une grande partie de leur terre, mais Israël ne reconnaît pas aux Palestiniens le droit d’avoir un État sur une petite partie de leur territoire historique. Par ailleurs, après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, le droit a essayé de « civiliser » la guerre, de la maintenir dans les limites de « oeil pour oeil, dent pour dent ». Mais avec Netanyahu, la guerre n’a pas de limites. Elle ne vise pas que les combattants, elle tue aussi femmes, enfants, vieillards sans distinction et en masse.

Netanyahu affirme qu’il fait la guerre au Hamas et non aux Palestiniens, bien que les faits contredisent son discours puisque les bébés et les enfants sont aussi victimes par milliers de ses agressions. Mais comme tout leader colonial, il nie le sentiment nationaliste du colonisé palestinien qui se reconnaît dans le Hamas. C’est un fait attesté par les observateurs sur le terrain que le Hamas est populaire à Gaza et en Cisjordanie. Toute la stratégie de l’armée israélienne à Gaza a été de terroriser les Gazaouis afin de les pousser à se détacher du Hamas et à dénoncer ses militants qui vivent parmi eux. Mais peine perdue. Cette stratégie a échoué lors de la guerre d’Algérie et aussi la guerre du Vietnam. Un ancien chef d’État-Major israélien a dit publiquement que le Hamas n’est pas un mouvement terroriste ; c’est un mouvement idéologique qui utilise la violence qui, par définition, est terroriste. Le rapport entre le colonisé et le colonisateur est marqué par la haine qui mène à des évènements tragiques s’inscrivant dans un enchaînement de causes. C’est pourquoi, aussi dramatiques que soient les attaques du 7 octobre, elles ne sont pas la cause du conflit comme le dit la propagande israélienne relayée par les médias de droite occidentaux. Expliquer l’attaque du 7 octobre, c’est la situer dans son contexte historique afin de donner des chances à la paix.

Il appartient aux Israéliens de changer de politique vis-à-vis des Palestiniens qu’ils oppriment s’ils ne veulent pas que d’autres attaques similaires à celle du 7 octobre ne se reproduisent. Et c’est pourquoi, face à l’inhumanité de Netanyahu, seul un embargo total d’Israël mettra fin à cette guerre centenaire. Ce qui manque cruellement aux Israéliens, c’est un leader qui leur dit que la puissance américaine à la faveur de laquelle ils tuent par milliers les Palestiniens n’est pas éternelle. Car, en effet, Netanyahu n’est rien sans l’appui que lui accordent les gouvernements occidentaux. Nous avons l’impression que les gouvernements occidentaux s’acharnent sur les Palestiniens, par Israël interposé, pour rappeler aux peuples du Sud global la puissance de feu de leurs armes. Le conflit meurtrier entre Israéliens et Palestiniens est aussi un conflit symbolique entre l’Occident et le Sud global.

Lahouari Addi

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate