Jamil Manar
Les dirigeants arabes ont mis en garde mardi 4 mars contre les tentatives « odieuses » de déplacer le peuple palestinien de sa terre, les qualifiant de « menace » pour la paix au Proche-Orient, à l’issue d’un sommet extraordinaire de la Ligue arabe tenu au Caire. « Toute tentative odieuse de déplacer le peuple palestinien ou (…) d’annexer une partie des territoires palestiniens occupés plongerait la région dans une nouvelle phase de conflits (…) ce qui constitue une menace claire pour (…) la paix » au Proche-Orient, indique le communiqué final du sommet de la Ligue arabe, consulté par l’AFP. C’est la réponse du monde arabe à la proposition délirante et méprisante de Donald Trump de prendre le contrôle de Gaza par les États-Unis et de la transformer en « Riviera du Moyen-Orient ».
Les dirigeants arabes se sont aussi mis d’accord sur un fonds destiné à financer la reconstruction de la bande de Gaza, dévastée par la guerre, en appelant à une contribution internationale pour accélérer le processus de reconstruction.
La Banque mondiale estime que plus de 50 milliards d’euros seront nécessaires pour reconstruire la bande de Gaza sur une période de dix ans. Au cours des trois premières années, près de 19 milliards d’euros sont nécessaires pour rétablir les services de base, reconstruire les infrastructures et animer une reprise économique.