Gaza : Le “cessez-le-fou” enfin ! 

Des scènes de joie à Gaza après l’annonce du cessez-le-feu.

Israël et le Hamas ont annoncé jeudi 9 octobre avoir accepté un cessez-le-feu, conformément à la première phase du plan de paix proposé par le président des États-Unis. Des otages survivants de l’acte de résistance   du 7-Octobre seront « de retour » dès lundi, indique Donald Trump. En échange, 2.000 détenus palestiniens seront libérés.

Laila Lamrani

Dans le sud de la bande de Gaza, avant même que le soleil ne se lève, une foule de Palestiniens a laissé éclater sa joie jeudi, après l’annonce d’un accord qui laisse espérer la fin d’une guerre génocidaire de deux ans menée par les sionistes contre le peuple de Gaza. Des massacres sauvages à coups de bombardements de bâtiments civils ( immeubles, hôpitaux, écoles ) et de l’usage de la famine comme arme ont fait plusieurs dizaines de morts et des milliers de mutilés et d’handicapés à vie. Les principales victimes de cette guerre d’extermination sont les enfants et les femmes. Gaza et ses survivants n’aspirent qu’à vivre en paix, dans la dignité et la liberté. Leur joie est indescriptible en apprennent la fin des bombardements sauvages. 

 « Dieu est le plus grand », crie une poignée de jeunes hommes, dont l’un se fait porter sur les épaules d’un autre en haranguant le groupe réuni devant l’hôpital Nasser de Khan Younès, avant de reprendre en chœur des slogans de célébration. Plusieurs se filment pour les réseaux sociaux, un immense sourire sur le visage, tandis qu’un homme porte à bout de bras une enceinte diffusant des chants tout en projetant des lumières multicolores dans la nuit.

« Grâce soit rendue à Dieu pour ce cessez-le-feu, merci de mettre fin au bain de sang », lance Abdelmajid Abed Rabbo, un des jeunes rassemblés devant l’hôpital. « Je ne suis pas le seul à être heureux : toute la bande de Gaza est heureuse, tout le peuple arabe est heureux », poursuit ce jeune homme aux cheveux bouclés. « Je remercie tous ceux qui se sont tenus à nos côtés et ont contribué à mettre fin à tout ce sang versé, je leur envoie tout mon amour depuis Gaza. »

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate