Guerre en Ukraine : Trump mène-t-il  Macron en bateau ?


Emmanuel Macron s’est réjoui lundi 24 février à l’issue de sa rencontre à la Maison Blanche avec Donald Trump, de la « clarification » obtenue de la part du président américain sur la méthode pour parvenir à une paix juste en Ukraine. Mais pour le moment, il n’y a ni deal, ni engagement officiel mais juste de belles paroles.

Jamil Manar

Une « trêve » en Ukraine possible « dans les semaines à venir », c’est le message plein d’optimisme du président français sur la chaîne Fox News, lundi 24 février 2025 dans la soirée, juste avant de quitter Washington. Après une série d’entretiens et un déjeuner de travail avec son hôte à la Maison Blanche, l’objectif d’Emmanuel Macron est de garantir une paix « durable » en Ukraine, trois ans après le début de l’invasion russe.. De retour en France, M. Macron a tenté de montrer qu’il ne revient pas bredouille, se persuadant qu’il a réussi à faire infléchir Donald Trump. «Nous voulons la paix, on est totalement d’accord. Nous voulons un deal rapide, mais pas un accord qui soit fragile », a-t-il indiqué. En d’autres termes, un cessez-le-feu bien négocié avec des garanties qui ne signifierait pas la « capitulation de l’Ukraine ».

Le président français assure qu’il a obtenu des « avancées substantielles », en l’occurrence le feu vert de Donald Trump pour que les Américains assurent un soutien logistique au projet de force militaire européenne amenée à se déployer en Ukraine, des troupes au sol, pacifiques, chargées de vérifier que la paix est respectée par les Russes. Quelques minutes plus tôt, dans le bureau ovale, Donald Trump explique que Vladimir Poutine acceptera bien des troupes européennes de maintien de la paix en Ukraine. Mais lors de cette conférence de presse, il ne bronche pas, félicite Emmanuel Macron pour son excellent travail lors de la rénovation de la cathédrale Notre-Dame et passe le bonjour à son épouse Brigitte. Cette attitude révèle d’énormes divergences sur le fond et la forme entre Emmanuel Macron et Donald Trump. «Nous nous sommes compris », jure pourtant Emmanuel Macron qui semble croire que les gestes décontractés et les paroles enjouées de Trump à son égard sont la preuve que le président US est revenu à de meilleurs sentiments à l’égard de l’Europe dans le dossier de l’Ukraine. Trump est trompeur.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate