Israël s’attaque à la presse internationale

Une boule de feu s'échappe de la tour détruite par une frappe aérienne israélienne à Gaza, samedi. AFP-JIJI

Avant d’annoncer son intention d’écrabouiller deux écoles à Gaza qu’il suspecte d’abriter des « terroristes » palestiniens , Israël a détruit samedi dans la même ville, assiégée de tous les côtés depuis 2007, une tour de 12 étages abritant les bureaux de l’agence américaine Associated Press, la chaîne Al Jazeera et d’autres médias, sous prétexte que l’immeuble qui comporte 60 appartements était également utilisé par le groupe islamiste Hamas. Cet immeuble qui s’appelait « al-Jalaa avait été évacué après que le propriétaire eut été averti de la frappe une heure avant sa pulvérisation par des GBU-31 et 39, des bombes anti-bunker de 2 268 kg à guidage laser achetées aux Américains. Un journaliste palestinien a été blessé dans la frappe, ont rapporté les médias palestiniens, et des débris et des éclats d’obus ont volé à des dizaines de mètres de là. L’armée israélienne a déclaré que ses avions de chasse avaient frappé un immeuble de plusieurs étages « qui contenait du matériel militaire appartenant aux bureaux de renseignement de l’organisation terroriste Hamas ». Elle a déclaré avoir averti à l’avance les civils se trouvant dans le bâtiment, leur permettant ainsi des quitter les lieux.

Le président et directeur général de l’AP, Gary Pruitt, a qualifié la frappe de « développement incroyablement inquiétant ». Il a précisé qu’une douzaine de journalistes et de pigistes de l’AP se trouvaient dans le bâtiment et avaient été évacués à temps. « Nous sommes choqués et horrifiés que l’armée israélienne ait pris pour cible et détruit le bâtiment abritant le bureau de l’AP et d’autres organisations de presse à Gaza », a-t-il déclaré dans un communiqué, ajoutant que « le monde saura moins ce qui se passe à Gaza à cause de ce qui s’est passé aujourd’hui ». Le gouvernement américain a déclaré qu’il avait demandé à Israël d’assurer la sécurité des journalistes.

«Nous avons communiqué directement aux Israéliens qu’assurer la sûreté et la sécurité des journalistes et des médias indépendants est une responsabilité primordiale», a tweeté Jen Psaki, porte-parole de la Maison-Blanche. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu, quant à lui, avec M. Pruitt samedi soir et « a offert son soutien indéfectible aux journalistes indépendants et aux organisations médiatiques du monde entier », a déclaré un porte-parole du département d’État dans un communiqué. Pour sa part, le directeur général par intérim d’Al Jazeera Media Network, le Dr Mostefa Souag, a qualifié la frappe de « barbare » et a déclaré qu’Israël devait être tenu pour responsable. « Le but de ce crime odieux est de faire taire les médias et de cacher le carnage et la souffrance indicibles de la population de Gaza », a-t-il déclaré dans un communiqué. Quant au premier ministre israélien Benyamin Netanyahou il a déclaré dimanche que la destruction dudit immeuble était « totalement légitime ».

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate