La Russie « n’acceptera pas » un plafonnement du prix de son pétrole et étudie la manière de réagir, a déclaré le Kremlin dans des propos rapportés samedi, en réponse à un accord des puissances occidentales visant à limiter une source clé de financement de sa guerre en Ukraine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que Moscou s’était préparé à l’annonce vendredi du plafonnement des prix par le G7, l’Union européenne et l’Australie, a rapporté l’agence de presse étatique russe TASS.
« Nous n’accepterons pas ce plafonnement », a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse RIA. Il a ajouté que la Russie procéderait à une analyse rapide de l’accord et réagirait ensuite, a rapporté RIA. La Russie a déclaré à plusieurs reprises qu’elle ne fournirait pas de pétrole aux pays qui appliquent le plafond – une position réaffirmée par Mikhaïl Oulianov, l’ambassadeur de Moscou auprès des organisations internationales à Vienne, dans des messages sur les médias sociaux samedi. « A partir de cette année, l’Europe vivra sans pétrole russe », a-t-il déclaré. Le plafonnement des prix par le G7 permettra aux pays non membres de l’UE de continuer à importer du pétrole brut russe par voie maritime, mais il interdira aux compagnies de transport maritime, d’assurance et de réassurance de traiter des cargaisons de brut russe dans le monde entier, à moins qu’il ne soit vendu à moins de 60 dollars. Cela pourrait compliquer l’expédition de brut russe dont le prix est supérieur au plafond, même vers des pays qui ne font pas partie de l’accord.
Le baril de brut russe de l’Oural s’est négocié à environ 67 dollars vendredi. La secrétaire d’État américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré que le plafond bénéficiera particulièrement aux pays à revenu faible et moyen qui ont supporté le poids des prix élevés de l’énergie et des denrées alimentaires. « Alors que l’économie de la Russie se contracte déjà et que son budget est de plus en plus serré, le plafonnement des prix réduira immédiatement la plus importante source de revenus du président Poutine », a déclaré Mme Yellen dans un communiqué.
Dans des commentaires publiés sur Telegram, l’ambassade de Russie aux États-Unis a critiqué ce qu’elle a appelé la démarche occidentale « dangereuse » et a déclaré que Moscou continuerait à trouver des acheteurs pour son pétrole. « Des mesures comme celles-ci auront inévitablement pour conséquence d’accroître l’incertitude et d’imposer des coûts plus élevés aux consommateurs de matières premières », a-t-elle déclaré.








