La guerre aux portes de l’Europe : Poutine envahit l’Ukraine, l’Occident s’indigne

Poutine signe des accords de coopération avec les républiques séparatistes de Lougansk et Donetsk, lundi 21 février 2022 / EYEPRESS NEWS / EYEPRESS VIA AFP.

Les forces russes ont envahi l’Ukraine par voie terrestre, aérienne et maritime jeudi dans la plus grande attaque d’un État contre un autre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Les missiles russes se sont abattus sur les villes ukrainiennes et l’Ukraine a signalé que des colonnes de troupes franchissaient ses frontières pour pénétrer dans les régions orientales de Tchernihiv, Kharkiv et Louhansk. Les troupes russes ont également débarqué par voie maritime dans les villes portuaires d’Odessa et de Marioupol, dans le sud du pays. Des explosions ont été entendues avant l’aube dans la capitale Kiev, une ville de 3 millions d’habitants. Des coups de feu ont retenti, des sirènes ont hurlé et l’autoroute sortant de la ville a été bloquée par la circulation, les habitants fuyant. Une fumée noire s’est élevée au-dessus du siège des services de renseignements militaires ukrainiens après une explosion à Kiev vers midi. L’attaque a fait suite à des semaines d’efforts diplomatiques infructueux de la part des dirigeants occidentaux pour éviter la guerre et réaliser leurs pires craintes quant aux ambitions du président russe Vladimir Poutine. « La Russie a traîtreusement attaqué notre État ce matin, comme l’Allemagne nazie l’avait fait pendant la Seconde Guerre mondiale», a tweeté le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy. « À partir d’aujourd’hui, nos pays sont sur des côtés différents de l’histoire mondiale. La Russie s’est engagée sur la voie du mal, mais l’Ukraine se défend et ne renoncera pas à sa liberté, quoi qu’en pense Moscou. »

Il a appelé les Ukrainiens à défendre le pays dans les rues de ses villes, et a déclaré que des armes seraient données à toute personne prête à se battre. Il a également exhorté les Russes à descendre dans la rue pour protester contre les actions de leur gouvernement. Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a déclaré : « Ces heures sont parmi les plus sombres que l’Europe ait connues depuis la Seconde Guerre mondiale.» Un habitant de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, la plus proche de la frontière russe, a déclaré que les fenêtres des immeubles d’habitation tremblaient sous l’effet des explosions constantes.

Dans les villes voisines de Mangush et Berdyansk, les gens faisaient la queue pour obtenir de l’argent et de l’essence. Des civils de Marioupol ont été vus en train de faire leurs bagages. Les premiers rapports faisant état de victimes n’ont pas été confirmés. L’Ukraine a fait état d’au moins huit personnes tuées par des bombardements russes et de trois gardes-frontières tués dans la région de Kherson, dans le sud du pays. L’armée ukrainienne a déclaré avoir détruit quatre chars russes sur une route près de Kharkiv, tué 50 soldats près d’une ville de la région de Louhansk et abattu six avions de guerre russes dans l’est du pays.

La Russie a démenti les informations selon lesquelles ses avions ou ses véhicules blindés avaient été détruits. Les séparatistes soutenus par la Russie ont affirmé avoir abattu deux avions ukrainiens. Dans une déclaration de guerre télévisée aux premières heures, Poutine a déclaré avoir ordonné «une opération militaire spéciale» pour protéger les personnes, y compris les citoyens russes, soumises à un «génocide» en Ukraine – une accusation que l’Occident qualifie de propagande absurde. Un bain de sagne en vue ?

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate