Le conseil de sécurité pour le maintien du statuquo dans l’enceinte d’Al Aqsa

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont exprimé leur inquiétude jeudi 5 janvier et ont souligné la nécessité de maintenir un statuquo dans l’enceinte de la mosquée Al Aqsa à Al Qods, quelques jours après que le nouveau ministre israélien de la sécurité d’extrême droite, Itamar Ben-Gvir, ait visité le site.

Le statuquo, vieux de plusieurs décennies, n’autorise que le culte musulman dans le complexe. Un responsable israélien a déclaré que  Ben-Gvir s’était conformé à l’accord qui permet aux non-musulmans de visiter le site mais pas de prier.

L’envoyé palestinien des Nations unies, Riyad Mansour, a fait pression pour que le Conseil de sécurité prenne des mesures, ce qui était peu probable étant donné que les États-Unis protègent traditionnellement Israël. Les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne ont tous un droit de veto au Conseil.

Quelle ligne rouge Israël doit-il franchir pour que le Conseil de sécurité dise enfin « ça suffit ? », a déclaré Mansour aux 15 membres du Conseil, accusant Israël de faire preuve d’un « mépris absolu ».

Le secrétaire général adjoint des Nations unies pour le Moyen-Orient, Khaled Khiari, a déclaré au conseil qu’il s’agissait de la première visite sur le site d’un ministre israélien depuis 2017, a rapporté Reuters.

« Bien que la visite n’ait pas été accompagnée ou suivie de violence, elle est considérée comme particulièrement incendiaire étant donné le plaidoyer passé de M. Ben-Gvir pour des changements au statuquo, », a-t-il dit.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate