Le Coronavirus a presque tout arrêté ou ralenti dans le monde. Sauf les guerres meurtrières et absurdes que se livrent inlassablement et impitoyablement les humains si on peut encore les qualifier ainsi. En Syrie, Libye et Yémen, particulièrement, la poudre ne se tait jamais.
Adressé à ce dernier pays pauvre et appauvri par les conflits armés, qui va bientôt entrer dans sa 6ème année de guerre contre l’alliance saoudo-émiratie, les appels de la communauté internationale à marquer une pause dans un contexte grave, celui de la pandémie du Coronavirus qui risque de le décimer, restent lettre morte. Le secrétaire général de l’ONU M. Antonio Guterres et son envoyé spécial pour le Yémen M. Martin Griffiths ont l’impression de prêcher dans le désert. Et pour cause : Au moment où le nombre de contaminés au méchant virus dépasse dans le monde les 700.000, les rebelles houthis annoncent la plus grande opération militaire contre l’Arabie saoudite!
Le groupe armé de Abdelmalek Al-Houthi a en effet annoncé dimanche dernier avoir mené ce qu’il a décrit comme étant la plus grande opération militaire – qualitativement parlant – réalisée au cours de cette année contre des cibles sensibles en Arabie saoudite, en soulignant que les « pays agresseurs »- en référence à la coalition saoudo-émiratie – ont lancé la veille, samedi, plus de 80 raids au cours de ces deux jours.
Le porte-parole militaire des Houthis, le général Yahia Sarie, qui a déclaré à cet égard que l’opération impliquait des drones téléguidés et des missiles a menacé le régime saoudien d’opérations plus douloureuses s’il continuait son agression et son blocus contre le Yémen.
Le porte- parole a souligné que des missiles balistiques « Zulfikar » et un certain nombre de drones « Samad 3 » visaient un certain nombre de cibles sensibles à Riyad.
La coalition saoudo-émiratie avait confirmé plus tôt que son système de défense antiaérienne avait intercepté deux missiles balistiques tirés par les Houthis sur Riyad et la ville de Jazan, au sud de l’Arabie saoudite et que des éclats d’obus sont tombés en raison des interceptions de missiles sur les quartiers résidentiels des deux villes, blessant deux civils. Ce à quoi a répondu plus tard le général Yahia Sarie en déclarant que les défenses aériennes houthies avaient intercepté des avions ennemis à proximité du ciel de Sanaa, avant que les forces houthies ne ripostent.
À rappeler que depuis mars 2015, une coalition militaire arabe dirigée par l’Arabie saoudite est intervenue au Yémen sous prétexte d’y rétablir la légitimité en soutenant les forces gouvernementales contre les rebelles houthis dans une guerre qui a créé une crise humanitaire de grande envergure, « la pire au monde », selon les Nations-Unies. Le 21 novembre 2018, l’ONG Save the Children a estimé que 85 000 enfants sont morts de faim ou de maladie au Yémen, depuis l’intensification des combats en 2015.