Mairie de New York : La nouvelle bête noire de Trump s’appelle Zohran Mamdani

Mamdani ne compte pas se laisser faire…

Natif d’Ouganda et naturalisé américain en 2018, le candidat democrate à la mairie de New York cumule au yeux du president Trump qui menace de l’arrêter plusieurs défauts: musulman pratiquant, progressiste et pro-palestinien.

Laila Lamrani

Inconnu du grand public il y a encore quelques mois, Zohran Mamdani a créé la surprise en remportant, mardi 1er juillet, la primaire démocrate pour la mairie de New York. Il a largement devancé le gouverneur sortant Andrew Cuomo, pourtant donné grand favori du scrutin. Pendant sa campagne, le candidat a multiplié les propositions chocs pour répondre à la vie chère : transports en commun gratuits, crèches sans frais, encadrement des loyers. Le tout financé par une taxation des plus riches. Un programme qui soulève des critiques jusque dans son propre camp. Malgré les désaccords  il bénéficie de soutiens importants de la part de nombreuses figures de la gauche américaine, notamment Bernie Sanders ou d’Alexandria Ocasio-Cortez. Âgé de 33 ans, Zohran Mamdani représente la gauche de la gauche des démocrates. cet homme au style décontracté qui sait manier l’humour se revendique à la fois « progressiste et musulman ». Zohran Mamdani fait parler de lui au lendemain de l’action du Hamas du 7 octobre en dénonçant l’apartheid imposé par Israël et en évoquant un génocide. On lui reproche aussi son soutien au mouvement de boycott d’Israël et sa proximité avec plusieurs organisations musulmanes, comme le Democratic Muslim Club de New York, lié au parti démocrate pour promouvoir des personnalités musulmanes en politique.

Apprécié par une jeunesse en quête de renouveau politique, mais boudé par les élites new-yorkaises, il dérange plus d’un. A commencer par Donald Trump. Le président américain a publiquement menacé le futur maire de New York qui a déclaré dans la foulée de sa victoire qu’il « empêcherait les agents masqués de l’ICE [police fédérale chargée de l’immigration] d’expulser nos voisins « . « Dans ce cas, nous devrons l’arrêter », a-t-il déclaré lors de sa visite à « l’Alcatraz des alligators », un centre de rétention destiné à y enfermer des migrants. « Nous allons surveiller cela de très près, et beaucoup de gens disent qu’il est ici illégalement. Il est… vous savez, nous allons tout examiner. Et idéalement, il se révélera être bien moins qu’un communiste », a surenchéri Trump qui ment comme il respire. Fils de l’universitaire Mahmoud Mamdani et de la cinéaste Mira Nair, Zohran Mamdani est né en Ouganda et il a été naturalisé américain en 2018. Mais le jeune démocrate n’est pas du genre à encaisser sans réagir. « Nous n’accepterons pas cette intimidation », a-t-il répliqué lors d’une entrevue avec le média américain sur NBC  considérant les déclarations du président comme une « attaque » contre la démocratie et contre les New-Yorkais qui « refusent de se tapir dans l’ombre ». Le match Trump-Mamdani ne fait que commencer!

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate