Politique israélienne : Benny Gantz lâche le criminel de guerre de Tel Aviv

Gantz se pose en alternative au criminel de guerre de Tel Aviv…

Le ministre du Cabinet de guerre (génocidaire) israélien Benny Gantz a démissionné, dimanche 9 juin dans la soirée,  du gouvernement d’union dirigé par le criminel de guerre Benyamin Netanyahu.

Lors d’une conférence de presse tenue à Tel Aviv, le démissionnaire a appelé Netanyahu à organiser des élections anticipées « dans les plus brefs délais. »

« Ne laissez pas notre nation se déchirer », a-t-il lancé.

« Hélas, Netanyahu nous empêche de parvenir à une véritable victoire », a déclaré Gantz, ajoutant : « Pour garantir une véritable victoire, il convient qu’à l’automne, un an après la catastrophe, nous organisions des élections qui permettront de mettre en place un gouvernement qui gagnera la confiance du peuple et sera en mesure de relever les défis ».

Le ministre démissionnaire a appelé le ministre de la Défense Yoav Gallant à démissionner du gouvernement de Netanyahu.

« Monsieur le ministre de la défense, vous êtes un leader courageux et déterminé, et surtout un patriote. En ce moment, le leadership et le courage ne consistent pas seulement à dire ce qui est juste, mais aussi à faire ce qui est juste », a déclaré Gantz.

Ministre sans portefeuille dans le cadre d’un gouvernement élargi après le 7 octobre et l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël, M. Gantz, chef du parti de l’Union nationale (centre), avait lancé le 18 mai un ultimatum à M. Netanyahu.

Il exigeait l’adoption par le cabinet de guerre d’un «plan d’action» sur la question de l’après-guerre dans la bande de Gaza, faute de quoi il se verrait «contraint de démissionner du gouvernement», fixant le 8 juin comme date butoir. Samedi soir,  Benjamin Netanyahu le sanguinaire, qui veut s’accrocher au pouvoir,  l’avait exhorté à ne pas démissionner, au nom de «l’unité».

Avec le départ de M. Gantz, Benyamin Nétanyahou se trouve dans une position délicate, abandonné par ce centriste et sous la pression de ses alliés d’extrême droite qui ont menacé de quitter le gouvernement en cas d’accord avec le Hamas.

Favori pour former une coalition en cas d’élections anticipées, M. Gantz a perdu ces dernières semaines de précieux points dans les sondages d’opinion.

Traduire / Translate