Soudan : L’enfer sans fin

Laila Lamrani

Le ministre soudanais de la Défense, Hassan Kabroun, a affirmé mardi que la guerre contre les Forces de soutien rapide (FSR) allait se poursuivre, rejetant de facto la proposition américaine de cessez-le-feu discutée la veille au sein du gouvernement.

Dans un discours télévisé, il a déclaré que « les préparatifs pour la bataille du peuple soudanais sont en cours», tout en remerciant Washington « pour ses efforts et ses propositions ». Il a toutefois insisté sur le fait que la guerre constituait « un droit national légitime ».

Les États-Unis, par la voix de la Maison Blanche, ont indiqué rester « pleinement engagés » pour tenter de trouver une issue pacifique à un conflit devenu, selon l’ONU, «incontrôlable». Depuis avril 2023, le pays est ravagé par des affrontements opposant l’armée du général Abdel Fattah Al-Burhane aux troupes paramilitaires de Mohamed Hamdane Daglo.

Après la prise d’El-Facher le 26 octobre, dernier bastion du Darfour, les combats se concentrent désormais dans le Kordofan, où l’ONU dénonce des exactions et des déplacements massifs. Plus de 71 000 civils ont fui la région en quelques jours.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté les belligérants à « mettre fin à ce cauchemar de violence », tandis que l’émissaire américain Massad Boulos poursuit ses efforts diplomatiques.

Le conflit, qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts et près de 12 millions de déplacés, illustre la fragmentation croissante du Soudan et les rivalités régionales qui attisent la guerre.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate