Supertrump est de retour

Chez les républicains, personne ne fait le poids…

Le favori du parti républicain c’est Donald Trump. Celui-ci a remporté mardi 23 janvier la primaire républicaine dans le New Hampshire face à sa rivale Nikki Haley, ce qui lui ouvre la voie vers l’investiture du Parti républicain pour la présidentielle de novembre face à Joe Biden. Selon des projections de télévisions américaines, l’ancien président des États-Unis, qui avait déjà gagné haut la main la première primaire dans l’Iowa le 15 janvier, a remporté le scrutin dans le New Hampshire, devant son ex-ambassadrice à l’ONU, Nikki Haley, 52 ans.
Si elle a félicité Donald Trump pour sa victoire dans ce petit État du nord-est où elle a de nombreux partisans, Nikki Haley a affirmé que « la course (était) loin d’être terminée ». Et elle a averti les républicains qu' »une investiture de Trump serait une victoire pour Biden » le 5 novembre prochain. Le ralliement à Donald Trump ce week-end du gouverneur de Floride, Ron DeSantis, un temps considéré comme son principal rival républicain, a ramené le trio de tête à un duel. Mais la bataille est très inégale entre Donald Trump et Nikki Haley. Tous les candidats ayant remporté les primaires républicaines dans ces deux premiers États ont obtenu l’investiture du Parti.
Les primaires du New Hampshire, où les derniers bureaux de vote ont fermé à 20h00 (heure locale), ont connu une « participation très forte » selon les autorités. Le magnat avait déjà emporté haut la main la première primaire dans l’Iowa le 15 janvier.
Depuis sa défaite en novembre 2020, qu’il n’a jamais reconnue face au président Biden, Donald Trump est déterminé, malgré la multitude de procès au pénal qu’il affronte, à prendre sa revanche en novembre sur son rival démocrate.

Traduire / Translate