Tebboune piqué au vif par France 5 et LCP

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune

Piqûre  de rappel  pour un pays fossilisé et qui ne bouge que pour bloquer toute tentative de solution au conflit du Sahara marocain ou pour rappeler son ambassadeur dans un pays qui ne sait pas se coucher devant son chantage.

Les chaînes publiques françaises France 5 et LCP ont diffusé mardi 26 mai deux documentaires sur le hirak au pays de Tebboune dont l’un contenait des plans de jeunes gens s’embrassant et buvant de l’alcool. « Algérie Mon Amour (2020) » et « Algérie : Les Promesses de l’Aube (2019) », respectivement diffusés sur la chaîne du service public France 5 et La Chaîne Parlementaire (LCP),

ont piqué au vif Tebboune et son  ministère des affaires étrangère Sabri Boukadoum qui a réagi au quart de tour en rappelant son ambassadeur à Paris. Des jeunes Algériens qui s’embrassent et qui boivent de l’alcool  sont des activités mal vues dans le pays tebbounien fossilisé jusqu’aux os. Et pour cause. Boukadoum a déclaré jeudi 28 mai que « le caractère récurrent de programmes diffusés par des chaînes de télévision publiques françaises (…), en apparence spontanés et sous le prétexte de la liberté d’expression, sont en fait des attaques contre le peuple algérien et ses institutions ». Le chef de la diplomatie tebbounienne affirme en outre que la diffusion des deux documentaires  montre «des intentions malveillantes … de la part de certains milieux » opposés aux bonnes relations entre l’Algérie et l’ancienne puissance coloniale.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate