Après six mois de blocage, la Chambre des représentants américaine a voté samedi 20 avril un programme d’aide de près de 61 milliards de dollars pour l’Ukraine. Un soutien longtemps réclamé par Kiev qui en a cruellement besoin dans la guerre que lui livre la Russie depuis plus de deux ans.
Le plan d’aide approuvé comprend un budget total de 95 milliards de dollars a été approuvé, dont 61 milliards vont être dédiés à la résistance de l’Ukraine contre la Russie. Cette enveloppe réclamée depuis des mois par Joe Biden qui servira à l’achat d’armes et de munitions pourrait être décisive pour l’armée ukrainienne, en grande difficulté sur le front. Le vote a été salué par l’Union européenne, l’OTAN et la diplomatie allemande. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit “reconnaissant” envers démocrates et républicains, saluant “personnellement [le président républicain de la Chambre des représentants] Mike Johnson pour cette décision qui maintient l’histoire sur la bonne voie”,
Le plan adopté par la Chambre des représentants comporte aussi 13 milliards de dollars d’assistance militaire à Israël dans sa guerre génocidaire contre la population palestinienne à Gaza et 9 milliards de dollars, extrême hypocrisie, pour l’aide humanitaire des survivants en instance de massacres. Enfin, 8 milliards de dollars seront consacrés à soutenir Taïwan dans les domaines militaires et économiques, pour concurrencer la Chine. Selon Moscou, le soutien consenti à l’Ukraine, Israël et Taïwan va exacerber les crises mondiales et mener vers une aggravation sans précédent des tensions. Avant d’être appliquées, les mesures américaines devront d’abord faire l’objet d’un examen par le Sénat.