Zelensky vire son ambassadeur au Royaume-Uni après des commentaires sarcastiques

L'ambassadeur d'Ukraine au Royaume-Uni, Vadym Prystaiko, à Westminster, Londres, en 2022. Tom Nicholson/Reuters/Londres/CNN.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a limogé son ambassadeur au Royaume-Uni vendredi. L’ambassadeur, Vadym Prystaiko, avait critiqué M. Zelensky pour sa réaction aux récentes remarques du secrétaire britannique à la défense, Ben Wallace, qui avait suggéré que l’Ukraine n’avait pas exprimé suffisamment de « gratitude » pour le soutien financier de l’Occident. M. Prystaiko a déclaré que la réponse de M. Zelensky à M. Wallace relevait du sarcasme « malsain ». Une déclaration publiée vendredi sur le site web de la présidence ukrainienne a confirmé le licenciement de M. Prystaiko, mais n’en a pas donné la raison.

La tension a commencé lors d’un sommet de l’OTAN en Lituanie au début du mois, lorsque M. Wallace a déclaré que « que cela nous plaise ou non, les gens veulent voir de la gratitude pour les contributions militaires de l’Occident à l’effort de guerre de l’Ukraine ». « J’ai dit aux Ukrainiens en juin dernier, lorsque j’ai fait 11 heures de route pour recevoir une liste, que je n’étais pas une amazone », a ajouté M. Wallace. Interrogé sur ces remarques par un journaliste lors du sommet de l’OTAN, M. Zelensky est resté perplexe.

« Je ne vois pas ce qu’il veut dire. Comment pourrions-nous le remercier ? Qu’il m’écrive pour me dire comment je dois remercier les gens pour que nous soyons pleinement reconnaissants. Nous pouvons aussi nous lever le matin et remercier le ministre personnellement. M. Prystaiko a été interrogé sur cet échange le lendemain sur Sky News, où on lui a demandé s’il y avait un « soupçon de sarcasme » dans la réponse de M. Zelensky à M. Wallace.

M. Prystaiko a admis qu’il y avait « un peu de sarcasme » et a poursuivi en disant : « Je ne crois pas que ce sarcasme soit une erreur : « Je ne crois pas que ce sarcasme soit sain ». « Nous n’avons pas besoin de montrer aux Russes qu’il y a quelque chose entre nous. Ils doivent savoir que nous travaillons ensemble. Si quelque chose arrive, Ben peut m’appeler et me dire tout ce qu’il veut », a déclaré M. Prystaiko.