Après le pangolin chinois, l’ours russe !

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé

Une équipe du Canard a été reçue par le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb au sujet de la mutation permanente des virus qui menacent la planète.

Vous avez annoncé la fin de la vague de Omicron au Maroc. Enfin le retour à la vie d’avant ?

Certes, la vague Omicron a pris fin au Maroc et dans le monde mais cela ne signifie pas, comme je l’ai dit dans un communiqué, la fin de la pandémie. La fin d’une vague peut en cacher une autre.

Mais cette nouvelle vague a déjà commencé, c’est le coronavirusse inventé par Poutine et qui ravage l’Ukraine et impacte le reste de la planète…

Je n’ai pas d’informations sur le virus de la guerre de Poutine contre l’Ukraine. Tout ce que je peux dire c’est que l’on doit se méfier autant du pangolin chinois que de l’ours russe, deux bêtes redoutables, qui sont à mon avis porteuses d’une grande menace pour les humains.      

Donc, il ne faut pas crier victoire?

Évidemment. Il ne faut pas vendre la peau du méchant covid avant de l’avoir définitivement tué, surtout qu’il a montré sa remarquable capacité de rebondir et de se multiplier. J’ai l’intuition que le covid n’a pas dit son dernier mot et qu’il a juste marqué une pause pour recharger les batteries. La vigilance doit être de mise.

Les batteries de la guerre ?

Absolument. La guerre n’est pas finie. Elle avait pris naissance en Chine il y a un peu plus de deux ans avant de se propager partout et désormais elle a surgi en Ukraine et risque de s’étendre au reste du monde.  Les deux guerres qui se relaient sont dangereusement contagieuses.    

Avez-vous pris goût au covid?

Pour être honnête, oui.  Le virus made in China nous a donné du fil à retordre pendant deux années si bien qu’il a fait installer un nouvel ordre sanitaire dominé par  un nouveau lexique et de nouveaux produits sur fond d’un business très juteux.  L’affaire des masques et autres outils a enrichi plein de monde et masqué en même temps bien des problèmes sérieux de santé publique.

Craignez-vous que la fin du covid chinois ne vous démasque en tant que ministre de la Santé?  

Le grand avantage du covid originel c’est qu’il a fait disparaître comme par enchantement toutes les autres maladies qui n’avaient plus droit de cité ni dans le discours officiel ni dans les statistiques.  Il n’y en avait que pour le décompte journalier des infections et on ne mourrait plus au Maroc que du covid.

C’est magique, non ?

C’est justement l’un des aspects du pouvoir magique du covid. D’envergure mondiale, ce virus a anesthésié la normalité dans toute sa globalité et fait émerger de nouveaux usages dans plusieurs domaines. Tout à coup, plus de manifestations, les barrages étaient partout pour filtrer la circulation et les gens faisaient plus attention qu’avant pour ne pas choper la maladie…

Une époque désormais révolue?

Par les temps qui courent où rien n’est définitif, il serait prudent d’être optimiste à faibles doses…

Traduire / Translate