Faites vos jeux…

Une équipe du Canard a alpagué le coach national Walid Regragui juste après la fin du match Maroc-Afrique du Sud qui a tourné en faveur du pays hôte.

Un match nul en amical contre le Cap Vert  suivi d’une défaite face à l’Afrique du Sud aux éliminatoires de la CAN 2024. Qu’est-ce qui arrive à tes Lions de l’Atlas?

L’essentiel c’est que nous sommes déjà qualifiés à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Ce qui n’empêche pas de reconnaître que mes lions sont fatigués et donc devenus  domptables. Ces deux contreperformances inattendues pour des demi-finalistes du mondial du Qatar signent la fin brutale du rêve qatari. On était sur un  immense nuage depuis notre parcours héroïque. Maintenant, il faut revenir sur le terrain. A la réalité  de notre foot.

Avez-vous une solution pour renouer avec la victoire?

Une sorcière haut standing avec chauffeur  m’a assuré qu’ils ont été victimes d’un mauvais œil et qu’il faut  rapidement chasser le mauvais sort qui les a frappés.  Autrement, ils risquent, m’a-t-elle dit, de se transformer en gentils agneaux qui ne feront plus peur… Pour ma part,  je crains  de ne plus avoir de stratagème pour  casser cette mauvaise spirale et l’empêcher de se transformer en malédiction qui fera revenir notre football à la case départ.

Et la magie de votre  formule Dirou Niya, elle n’opère plus on dirait ?

J’ai  essayé de recharger le forfait Dirou Niya chez notre sponsor Inwi mais la recharge n’a pas fonctionné en raison, je pense, de la faiblesse du débit consenti par l’ADSL. On a besoin de la fibre optique pour que Dirou Niya retrouve sa pleine vigueur  et que les esprits de mes Lions soient à nouveau connectés avec la tête d’avocat que je suis encore un peu.

Et si  malgré tout ils restent toujours hors zone et hors-jeu ?

Il est vrai que  mon  équipe pèche par son incapacité à faire le jeu et de le construire,  d’animer comme il se doit la ligne d’attaque et de marquer des buts. Mais avec une Niya reconstitué et un peu de chance, les Lions de l’Atlas peuvent démentir tous les pronostics pessimistes et redevenir la meilleure équipe d’Afrique.  

La meilleure équipe d’Afrique se doit de gagner la CAN et la ramener à la maison, non ? La CAN ou rien.

Tout est permis dans le rêve. Mais il ne faut pas demander à notre foot revenu à sa véritable dimension après l’épuisement de son forfait Dirou Niya plus qu’il ne peut donner. Sincèrement, le doute commence à me gagner.

Vous êtes en train de préparer psychologiquement le public à une belle défaite ?

Il faut bien que je prépare un plan B qui me mette au-dessus de la mêlée  africaine et me projette dès maintenant  dans le rêve du mondial 2026.

Traduire / Translate