Je ne suis pas gourmand malgré mon ventre proéminent

Le Premier secrétaire de l’USFP Driss Lachgar est attablé dans un café populaire de Rabat. Il est seul et triste, une flopée de téléphones portables posées sur la table. Une équipe du Canard  l’a rencontré deux jours avant l’annonce officielle par Aziz Akhannouch des trois partis composant le futur exécutif.

Ils sont à vous tous ces téléphones portables ?

On m’a conseillé d’acheter beaucoup de GSM pour augmenter mes chances d’être appelé par le Chef du gouvernement désigné, Moulay Ssi Aziz Akhannouch, à rejoindre le banquet gouvernemental.

Ça a sonné ou pas encore ?

Franchement, pas encore. Aucun GSM n’a émis le moindre son. Je ne vous cache pas que je commence à désespérer.

Et pourtant, vous n’avez ménagé aucun effort pour que l’USFP soit maintenu dans le futur gouvernement ?

Effectivement, j’ai été jusqu’à mendier des strapontins. Je ne comprends pas pourquoi Ssi Moulay Akhannouch, le saint des saints politiques, ne m’a pas fait la moindre petite offre politique. Et pourtant je ne suis pas exigeant, ni gourmand malgré mon ventre de plus en plus proéminent.  Même une coquille vide ministérielle me rendrait heureux.

Les mauvaises langues ont soutenu que l’USFP ne doit son score assez élevé qu’au nouveau quotient électoral. Ce qui est assez vrai. Mais il ne fallait pas le dire par respect à son ancienneté.

Donc tout va bien ?    

Je suis très satisfait surtout que l’USFP a réussi à faire élire les deux rejetons de son Premier secrétaire : l’héritier comme élu communal à Rabat et la fifille au poste de député. Ces deux exploits sont une fierté pour le parti qui se développe grâce à mon sens de la famille.

Mais l’USFP a besoin de rajeunissement, de cadres compétents pour renouer avec son attractivité historique, non ?

Je ne suis pas d’accord, l’USFP avait besoin plutôt de rester au gouvernement pour ne pas prendre le risque de disparaître.  Mais les ennemis du parti qui sévissent surtout en interne ont agi sournoisement pour le priver de son droit légitime aux portefeuilles.

Droit légitime ?

Auriez-vous oublié que cela fait plus de 20 ans que l’USFP est dans le pouvoir, soit depuis l’alternance de 1998 sous feu Hassan II ? Une vie, ma chère ! On mérite en tant que parti historique, compte tenu de l’ancienneté, que l’on fasse renouveler notre bail gouvernemental à l’issue de chaque rendez-vous électoral.

On vous accuse d’avoir dévalorisé, voire humilié l’USFP en quémandant presque des postes au gouvernement ?

La mendicité n’est pas une tare au Maroc. Preuve, les mendiants sont partout, aux abords des cafés et des mosquées, aux feux rouges et ronds-points, devant les marchés et les boulangeries. Faire la manche politique n’est pas une honte lorsqu’on veut continuer à goûter aux délices du militantisme au pouvoir… Tout à coup, un GSM sonne.

M. Lachgar s’en empare fébrilement

Lachgar : Allô ! c’est qui ?

Ce n’est manifestement pas le coup de fil tant attendu. Lachgar s’en va sans prendre congé de nous ni même payer son café. C’est certain, il va broyer du noir…

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate