Juste après son son gag lancé devant la dernière Assemblée de l’ONU, le président algérien Abdelmadjid Tebboune, a, tout fier de son annonce amusante , explicité le fond de sa pensée visiblement à sec.
Devant la tribune de la 78ème Assemblée générale de l’ONU, vous venez de déclarer que l’Algérie produira avant fin 2024 pas moins de 1,7 milliard de m3 d’eau potable par jour grâce au dessalement d’eau de mer…C’est énorme, voire délirant ?
Je sais que sur ce coup j’ai un peu forcé aux yeux des observateurs sur la dose. Mais auriez-vous oublié que l’Algérie qui n’a rien d’autre à proposer au monde est le pays par excellence des énormités et du délire ? Je sais aussi que mon chiffre rigolard, glissé à l’insu de mon plein gré par un ami en ligne avec mon génie flottant, a fait rire sous cape au-delà de l’auditoire de l’assemblée onusienne. Les poissons au fond de l’océan, dans l’antarctique et même la lune… C’est un exploit qui mérite d’être arrosé…
Qu’est ce qui mérite arrosé ? le dessalement de 1,7 milliard de m3 par jour ou votre projet trop salé?
Les deux, je pense. Après coup je me suis dit que j’aurais pu mouiller davantage le pantalon en lançant que l’Algérie était capable d’organiser même le dessalement des tsunami.
Mais savez-vous que le volume quotidien que vous avez lancé, soit plus de 400 milliards de m3 par an, est susceptible d’assécher le plus grand des océans en quelques semaines seulement ?
Ça je l’ai su après la mise en branle de la machine à se moquer de ma clownerie du siècle dans le domaine hydrique s’est mise en branle pour me couler. Mais je reste insubmersible.
Au moins avec vous, le sketch est garanti à chaque fois que vous ouvrez le bec…
C’est ma principale qualité et c’est sur ce plan que je suis inégalable, imbattable.
Ce n’est pas donné à n’importe qui de lancer des choses abracadabrantes sur un ton de bonne foi en ayant l’air sincère.
Mais encore ?
Je débite des âneries et je l’assume sans complexes. Dans ce domaine, j’affiche un palmarès très riche comme « Poutine est le bienfaiteur de l’humanité » ou la nécessité pour l’Algérie de promouvoir « le tourisme politique ». Je formule l’espoir ardent que mes perles figureront en guise de reconnaissance de mon génie flottant dans un bêtisier international sponsorisé par notre vache à lait la Sonatrach. J’ai déjà trouvé le titre : A vos gilets ! Les tebbouniades aie, aie ! w