Une équipe du Canard a débarqué à l’improviste chez le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le PAM Abdellatif Miraoui…
Vous venez de créer une polémique avec votre décision de destitution de la présidente de l’université Hassan 1er de Settat Khadija Safi…Qu’est-ce que vous lui reprochez au juste ?
Rien de particulier, sauf que la tête de cette parachutée dont l’université était au centre d’affaires retentissantes de harcèlement sexuel et d’achat de thèses universitaires ne me revient pas et j’ai envie de la remplacer par un visage plus sympa. Cogner relève de ma conception du cognitif.
On vous attendait plutôt sur la mise à niveau de l’enseignement supérieur et non sur le jeu des mises à l’écart ?
C’est la preuve que je suis un ministre qui agit dans le bon sens en détricotant le système clientéliste dépassé de mes prédécesseurs. En tant que ministre de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation, je n’arrête pas d’innover pour le bien de notre université en injectant du sang neuf dans le secteur national du népotisme.
Ce n’est pas votre premier acte innovant, vous avez déjà imposé un de vos proches à la tête de la direction des Affaires juridiques, des équivalences et du contentieux…
C’est ma conception de la Recherche scientifique où notre pays est à la traîne. Ma mission consiste à trouver des profils très recherchés capables d’enrichir la recherche clientéliste. On n’est jamais bien servi que par soi-même et ses hommes liges. Connaissez-vous meilleure filière qui mène à des résultats sûrs et probants ?
On ne connaît pas vos projets pour réformer l’université marocaine et la hisser à un niveau appréciable…Ils sont estampillés secret défense ?
Mon programme de réforme n’est clair que dans ma tête. Il consiste à me mettre constamment à l’épreuve en effaçant tout ce qui a été entrepris par mes prédécesseurs. Le bachelor est une œuvre de Saaid Amzazi ? J’ai pris pleinement mes responsabilités et je l’ai supprimé sans vraiment réfléchir. La réactivité est une qualité essentielle des ministres qui ont du métier.