Une équipe du Canard a tendu le micro à Moulay Hafid Elalamy au sortir de sa réunion houleuse avec les députés au sujet des ALE dont le Maroc détient la palme internationale du déficit.
Comptez-vous déchirer l’accord de Libre-échange avec la Turquie ?
Et comment ! C’est mon désir le plus ardent qui fera de moi le deuxième homme fort de la planète après le big boss US qui a froissé puis piétiné une série d’accords internationaux dont celui du réchauffement climatique et du nucléaire iranien.
Mais les Turcs ont hélas contrarié votre désir en acceptant de renégocier l’ALE signé avec le Maroc…
J’aurais bien aimé que ces têtes de turc me tiennent tête mais comme ils sont courageux ils ont décidé de céder! Les Iraniens auraient été pour moi des adversaires bien plus respectables…Mais au point où j’en suis, je suis bien parti pour déchirer quelque chose…
L’accord de Libre échange Maroc-Etats-Unis par exemple !
Pas celui-là même s’il s’exerce à notre détriment, nous infligeant un déficit commercial aussi lourd que celui avec la Turquie. L’Oncle Sam de Trump est un mâle nécessaire aux dysfonctionnements merveilleux du monde actuel.
Donc, haro seulement sur les têtes de Turc ?
Absolument. Ce sont les parfaits bouc-émissaires de nos turpitudes économiques chroniques qui, j’en suis conscient, ne disparaîtront pas du jour du lendemain. Les BIM, Waikiki et autres Beko doivent payer après avoir pompé l’argent marocain.
Vous avez particulièrement ciblé les magasins BIM. Pourquoi ?
Pour ne rien vous cacher, BIM tue le petit commerce traditionnel national et au passage me fait de la concurrence en tant qu’actionnaire dans Carrefour Market. Franchement je ne vois pas l’intérêt ni la valeur ajoutée de BIM dans le paysage agroalimentaire marocain, sauf si les patrons de cette enseigne acceptent de se faire racheter pour une bouchée de loukoums !
Qu’est-ce que vous reprochez au juste aux Turcs ?
D’être des têtes de turcs qui nous inondent avec leur camelote bon marché, causant la fermeture de plusieurs usines du textile et la destruction de milliers d’emplois, d’investir massivement en Algérie et pas au Maroc. Nous ne sommes pas quand même la poubelle du pays d’Erdogan.
Il parait que vous avez menacé de démissionner….
C’est juste un coup de bluff. Au Maroc vous savez bien que les responsables ne démissionnent pas. Ils sont démissionnés. Pour ma part, j’ai hâte de quitter le pouvoir et ses tracas pour retrouver une vie normale et mon assurance d’antan…