La corruption en pleine croissance

Le président de l’Instance nationale de la Probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption Bachir Rachdi a reçu une équipe du Canard dans un bureau propre et bien rangé…

L’Instance nationale de la Probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption vient de publier son rapport 2020 sur l’état de la corruption au Maroc…

Le Maroc est l’un des rares pays à s’être doté d’une institution dédiée à la lutte contre le bakchich. Et c’est une innovation majeure dans le domaine de la gouvernance…

La corruption baisse ou augmente?

Non, la corruption au Maroc ne connaît pas de crise. C’est le secteur qui gagne à tous les coups.  Elle est toujours en pleine croissance, si l’on se fie à l’indice de perception de la corruption qui a obtenu une note de 40 sur 100, ce qui représente un recul d’un point par rapport à 2019. Résultat : Nous sommes les bons élèves du bakchich et autres dessous de table.

Quelle est votre lecture de la situation?

Ma lecture est que certains acteurs du secteur de la Santé et leurs complices ont bien profité des mesures exceptionnelles mises en place par le gouvernement pour lutter contre le Covid-19. Le fait que ce dernier ait autorisé au nom de l’urgence sanitaire le lancement d’appels d’offres essentiellement en relation avec l’achat des produits et matériels médicaux a favorisé l’opacité et les micmacs. Une grande aubaine pour les fraudeurs de tout poil qui s’enrichissent indûment sur le dos du contribuable.

Le Covid fait vivre plus qu’il ne tue?

Le Covid a permis d’engraisser certains définitivement immunisés contre la moralité et tuer bien d’autres, et mis en difficulté de nombreuses entreprises.

Qu’en est-il du numéro vert dédié à la dénonciation des actes de corruption. A-t-il fait tomber des gros bonnets de la corruption ?

Vous plaisantez ou quoi ? Ce numéro gratuit a enregistré depuis son lancement en mai 2018 moins de 40.000 appels qui ont conduit à 117 interpellations seulement. Le gros des délits dénoncés porte sur la bagatelle de 50 DH. Peanuts.

50 DH ce n’est pas de la corruption, c’est de la mendicité…Et les milliards de la corruption ?

Ceux-là, généralement, sont invisibles et proviennent des détournements de l’agent public via divers procédés notamment les appels d’offres taillés sur mesure ou les marchés de gré à gré. Les profiteurs des fonds de l’État, corrompus ou corrupteurs, ne vont évidemment pas s’entre dénoncer. Moralité : Le numéro vert c’est pour les petits qui, vu leur salaire misérable, sont fortement tentés de vivre sur l’habitant pour arrondir leurs fins de mois. Tout va donc bien dans le meilleur des mondes corrompus possibles.

Traduire / Translate