Son nom est imprononçable. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), s’explique sur le virus et ses nouveaux variants…
Alors, ce covid-19 ou 20 va-t-il maintenant lâcher la grappe à l’humanité ou non ?
Je ne suis pas dans le secret des virus surtout lorsqu’ils sont imprévisibles et perturbateurs. En fait, c’est une question complexe que vous me posez là. Franchement, aucune idée. Je ne sais pas par quel bout le prendre ni comment le stopper. Après la souche originelle chinoise, place désormais aux variants du virus : britannique, brésilien et japonais. Ceci n’augure rien de bon.
Mais encore ?
Ma grande crainte c’est que le Covid ait décidé à l’insu de l’OMS que tous les pays de la planète doivent produire chacun sa propre souche : La souche russe, bulgare, américaine, italienne, canadienne, australienne, suisse, marocaine, sénégalaise, etc. A ce rythme, le monde n’est pas sorti de l’auberge virale et serait définitivement vacciné pour longtemps encore contre les bonnes nouvelles.
Comme patron de l’OMS, vous êtes très rassurant !
Mon boulot c’est aussi de dramatiser. Et la vérité c’est que ce coronavirus, sorti de l’on ne sait quel trou chinois, a gagné jusqu’ici toutes les batailles face à une humanité presque résignée… Est-ce pour autant que nous devons déclarer forfait ?
Et alors, c’est quoi la solution ?
Déclarer le Covid compagnon inséparable de l’homme moderne qui est obligé de le porter et de le supporter à défaut de pouvoir l’éliminer. Le Covid nous a forcés à se faire masquer sans être capables de le démasquer, et à prendre nos distances les uns des autres sans pouvoir l’éloigner.
Les vaccins développés par différents laboratoires offrent quand même un espoir ?
Sur le papier seulement. Sur le terrain, les choses ne sont pas aussi simples qu’étouffer sous un masque. Le coronavirus mutant pose un défi colossal aux laboratoires les plus puissants et risque fort bien de rendre caducs les vaccins actuels.
Est-ce-à-dire qu’il faut déjà se lancer dans la course de la recherche des virus mutants ?
La recherche doit continuer. Le business des labos aussi. Tant qu’il y a Big pharma, il y a le virus et une d’immunité collective mondiale hypothétique…
Certains voient dans la pandémie actuelle les prémices de la fin du monde. Partagez-vous cet avis ?
Pour moi, qui ne suis adepte ni des théories du complot ni des prédictions apocalyptiques, le coronavirus avec ses mutations signe plutôt la fin d’un monde…