Une équipe du Canard a été reçue par Aminatou Haidar sous une tente de peau de chameau plantée quelque part entre les plateaux arides de Tindoufou et le désert de Griguer…
Dites Aminatou, pourquoi vous ne portez pas le masque de protection anti-covid ? Vous n’avez pas peur d’être contaminée ?
A quoi bon ? Puisque j’ai été démasquée ? Et puis, je ne vois pas vraiment l’utilité d’un tel fichu car sous mon voile je respire parfaitement le mensonge et la duplicité. En un mot, je suis définitivement immunisée contre la transparence et la loyauté.
Alors Aminatou, comment vont les affaires?
Franchement, de mal en pis. Les temps sont devenus très durs à mesure que la pompe à pétrodollars de mon sponsor algérien commençait à se tarir pour cause de dégringolade des cours du pétrole qui recoupe parfaitement mon démasquage à l’échelle internationale.
C’est le temps des chamelles maigres pour vous…
Et cette foutue pandémie devenue le premier ennemi de l’humanité et de Aminatou et consorts a compromis la relance de mon entreprise qui perdait de l’argent et de la crédibilité.
Quelle entreprise ?
Mon entreprise séparatiste qui était florissante il y a encore une décennie, baptisée « Collectif des défenseurs des droits de l’homme sahraouis» (Codesa)… Aujourd’hui, ce business ne rapporte plus comme avant vu que les droits de l’homme sahraouis, un sujet ringard qui ne mange plus de pain, sont respectés par les autorités marocaines. Et c’est pour cela que j’ai annoncé sa dissolution en septembre dernier. Il fallait trouver un autre créneau plus porteur pour éviter de mettre la clé sous la tente et plaire du même coup à mes sponsors algériens qui commençaient à me tourner le dos…
Et vous l’avez trouvé ce créneau ?
Évidemment ! Et il a pour nom l’Instance sahraouie contre l’occupation marocaine (ISOMA) que les autorités de votre pays ont placée sous enquête judiciaire après l’organisation de son congrès constitutif.
L’occupation marocaine sonne mieux que les droits de l’homme sahraouis, n’est-ce pas ? J’ai grand espoir qu’avec cette nouvelle enseigne d’escroquerie, une société à irresponsabilité illimitée, clairement hostile au Maroc et à son intégrité territoriale, la traîtresse que je suis va stimuler de nouveau la générosité des services algériens.
Mais vous êtes née au Maroc dont vous possédez d’ailleurs toujours le passeport?
Je le sais mais l’Algésario me permet de vivre au-dessus de mes moyens et de voyager aux frais de la princesse. Le secteur de la traîtrise et de la félonie a perdu de son attractivité, et ses parts de marché, naguère très larges, se sont réduites au fil du temps comme peau de chagrin, à mesure que le Polisario se faisait démasquer dans de nombreuses capitales mondiales où il était reçu à bras ouverts.
Franchement Aminatou, avec votre visage fripé et votre accoutrement sombre, vous faites de la peine. On dirait une mendiante du désert des Tartares…Est-ce le début de la fin ?
Le Polisario c’est fini mais pas Aminatou ! Je représente le renouveau de la cause farfelue et perdue du peuple factice de la république internationale du désert et des chimères. Avec ma nouvelle fumisterie sans capital-confiance, le rêve de l’Algésario, l’indépendance du Sahara, peut devenir une belle fable haute en couleur et toujours juteuse…