Le vaccin chinois est irrésistible

Une équipe du Canard a interviewé le Premier ministre Saad Eddine Al Othmani par vidéoconférence sur le vaccin chinois, l’Amérique, le PJD et l’avenir de l’humanité.

Allez-vous vous faire vacciner contre le Covid-19 ?

Évidemment que oui vu que je suis l’un des hauts responsables les plus exposés politiquement. Tout le monde a tendance à me faire porter le chapeau de tout ce qui ne marche pas dans ce pays. Donc, je suis un sujet politiquement prioritaire.

Mais les membres du gouvernement ne sont pas inscrits sur la liste des fonctionnaires de première ligne…

Officiellement, je ne suis pas prioritaire mais je me suis arrangé pour me faire vacciner avant les médecins ; les forces de l’ordre, les enseignants et les financiers. Je dois me préserver pour le bien de la politique inerte au Maroc. En attendant, je me dope chaque soir aux tisanes et autres recettes de grand-mère.

Avez-vous confiance dans le vaccin chinois de Sinopharm ?

Je n’ai confiance que dans ce qui a démontré son efficacité sur les autres. Sur ce plan, je suis quelqu’un de pragmatique qui prend tout son temps.

Cela dit, mes services m’ont envoyé une note d’une vingtaine de pages sur les caractéristiques de ce vaccin rédigées en anglais. Comme je ne suis nul en langues étrangères, j’y ai pigé que dalle. Il aurait fallu qu’elle soit écrite dans la langue de bois.

Certaines voix scientifiques se sont justement élevées pour mettre le Maroc en garde contre le vaccin chinois… Est-il dangereux à votre avis ?

Ces voix sont jalouses de la réussite du Maroc qui a été le premier pays à faire en sorte que sa population soit vaccinée. Personnellement, je fais confiance aux Chinetoques. La planète entière a résisté à leur virus ; il ne faut pas qu’on résiste à sa piqûre. Les Marocains consomment leur thé depuis plusieurs décennies et raffolent de leur camelote. Il ne manquait plus que le vaccin pour que la Chine d’où est parti le virus soit dépendante du Maroc. Désormais c’est chose faite. Vive la Chine.

Vive la Chine ?

Si le PJD est l’avenir du Maroc, la Chine c’est le destin de l’humanité. Difficile de concevoir un monde prospère et stable sans cet empire autrement la situation du monde risque d’empirer. Les chinoiseries on est en plein dedans.

Et l’Amérique ?

L’Amérique, débarrassée de Trump, n’est pas finie contrairement à ce que certains pensent. Elle revient avec Biden et même en force.

Et le PJD ?

J’ai peur que les Marocains lui résistent lors des prochaines élections après leur avoir contaminé l’esprit. Cependant, je compte commander à nos amis chinois un vaccin contre l’infidélité électorale.

Traduire / Translate