Le président algérien Abdelmajid Tebboune qui collectionne les camouflets commente pour le Canard le dernier en date: le désintérêt des BRICS pour la demande d‘adhésion de l’Algerie.
Il parait que l’Algérie ne figure pas sur la liste des prochains pays dont la candidature a été acceptée pour intégrer les BRICS. Êtes-vous surpris ?
Je suis non seulement surpris mais également en colère. Surtout que j’avais annoncé quelques mois plus tôt que l’Algérie va faire son entrée dans les BRICS avant la fin de 2023… J’ai l’impression qu’on ne me prends pas au sérieux alors que je fais des efforts énormes pour être crédible et présentable comme président.
On vous prend pour un bouffon?
J’ai, il est vrai, une dimension guignolesque aggravée par un côté gaffeur, mais cela ne doit pas pénaliser un grand pays au point de vue superficie comme l’Algérie qui a largement sa place dans les BRICS et qui a les moyens de le faire briller à l’international et même au-delà.
Au-delà ? Cela veut dire quoi au-delà?
Cela veut dire dans les autres planètes comme Mars et même Neptune. Auriez-vous oublié ce que j’avais toujours affirmé, que l’Algérie possède une force de frappe colossale que les puissances calculent jour et nuit ?
Les dirigeants de Mars et de Neptune viennent d’être mis au parfum ?
Ils le sont depuis longtemps et les OVNIs que les humains aperçoivent régulièrement dans le ciel sont envoyés dans le cadre de mission de reconnaissance pour nous espionner…
C’est pour cela que les BRICS ont rejeté votre candidature. L’Algérie est un pays surqualifié qui transcende par sa grandeur l’espace et le temps…
C’est possible. Mais personnellement, je soupçonne votre pays de s’être ligué avec les puissances mondiales pour obtenir notre disqualification qui reste injuste et scandaleuse. Mais aucune force au monde ne brisera notre volonté de faire partie un jour des BRICS.
Avez-vous entrepris des démarches pour que les BRICS reviennent sur leur décision ?
J’ai essayé d’appeler mon ami le président russe Vladimir Poutine mais il ne m’a pas pris téléphone, son standardiste arguant qu il était occupé par sa guerre en Ukraine et les micmacs de sa milice Wagner.
Il doit vous considérer comme un oiseau de mauvais augure étant donné que la mutinerie du mercenaire en chef de Wagner Evguéni Prigogine contre son mentor et son bienfaiteur Vladimir est intervenue juste après votre piteuse visite à Moscou…
J’ai dû penser la même chose. Mais ça doit être une pure coïncidence. Personnellement, je me considère comme le hiboux qui ne fait jamais le printemps…
Pourquoi l’Algérie veut adhérer aux BICS ?
pour faire profiter le membres de notre expertise historique dans la fabrication et le soutien des causes perdues d’avance tout en leXXXpenuroe huole.