Les images ont fait le tour du monde. Donald Trump avec du sang sur le visage, protégé par sa garde rapprochée, le poing levé. L’ex-président des Etats-Unis, candidat à la Maison-Blanche, a été visiblement la cible samedi 13 juillet, d’une tentative d’assassinat
pendant qu’il animait un meeting de campagne à Butler, en Pennsylvanie. Le candidat républicain, qui a les faveurs des sondages dans la présidentielle de novembre prochain, a été légèrement touché à l’oreille droite. Dans la fusillade, deux spectateurs ont été grièvement blessés. Un spectateur du meeting a été tué, comme le tireur présumé.
Lors d’une conférence de presse tenue samedi soir, le FBI a confirmé que les tirs étaient bien une « tentative d’assassinat ». Les services secrets américains ont affirmé dans un communiqué que le tireur présumé avait « tiré plusieurs coups de feu en direction de la scène depuis une position élevée (située) à l’extérieur du rassemblement » avant d’être « neutralisé » par les agents.
Le tireur, qui était armé d’un fusil semi-automatique AR15 selon des médias américains, a été identifié ce dimanche par le FBI comme étant « Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie ».
« Le tireur n’avait pas d’antécédents criminels », d’après les archives judiciaires de Pennsylvanie, a indiqué le New York Times qui ajoute que le tireur présumé semble avoir été diplômé en 2022 du lycée de Bethel Park, qui compte environ 1 400 élèves.
Du président américain Joe Biden à la vice-présidente Kamala Harris en passant par Barack Obama et Georges Bush… La tentative d’assassinat de Donald Trump lui a valu des messages de soutien de toute la classe politique américaine qui s’est dite horrifiée par cet acte de violence politique qu’elle a condamné avec véhémence. A l’étranger, ils étaient nombreux, à l’image de Xi Jinping, Olaf Scholz, Ursula V0n Der Leyen, Giorgi Meloni, Volodymyr Zelensky, à condamner la tentative d’assassinat ayant visé Donald Trump. Un acte de nature à doper sa popularité qui est déjà au zénith.