Présidentielle américaine : Débarrassés du boulet Biden, les démocrates misent sur Kamala Harris

Kamala Harris pour battre Trump…

Si la nouvelle candidate n’est pas encore officiellement désignée comme successeure, elle bénéficie du soutien des donateurs qui  se sont mobilisés en masse pour signer de gros chèques.

Sous la pression de son camp qui  trouve que son état de santé inquiétant est un facteur de défaite du camp démocrate, Joe Biden a fini par annoncer son retrait de la présidentielle américaine. Dans un communiqué publié dimanche 21 juillet soir, il a déclaré renoncer à sa candidature tout en apportant son soutien dans la foulée à Kamala Harris pour tenter de battre Donald Trump en novembre prochain. La vice-présidente figure désormais en tête de liste des candidats favoris pour empêcher le retour au pouvoir  du sulfureux milliardaire américain. Plusieurs membres influents du parti démocrate, dont Bill et Hillary Clinton, l’ancienne présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi ou encore le gouverneur de Californie Gavin Newsom, ont exprimé leur soutien à la candidature de l’ex-magistrale. Selon des médias américains, une majorité de délégués démocrates ont déjà annoncé leur intention de l’appuyer  comme candidate du parti pour la présidentielle. D’après un décompte de CNN, la vice-présidente a décroché  le soutien de suffisamment de délégués, plus de 1967, pour remporter la nomination.

En prenant la parole près de 24 heures après l’annonce de Joe Biden, Kamala Harris a salué le bilan du président sortant, « sans équivalent dans l’histoire moderne », avant de se lancer dans la course. Si Kamala Harris n’est pas encore officiellement désignée comme successeure, elle bénéficie du du soutien des donateurs qui  se sont mobilisés en masse pour signer de gros chèques. Le groupe de levées de fonds démocrates ActBlue a annoncé avoir enregistré sa plus grosse collecte en une seule journée pour la présidentielle américaine de 2024, après l’annonce choc du président fatigué. 

Comme le relaye le New York Times, les dons sont passés d’une moyenne de 200 000 dollars par heure dans les heures précédant la démission de Joe Biden, à près de 11,5 millions de dollars en une seule heure plus tard dans la journée de dimanche. Reste que cette levée de fonds historique en quelques heures seulement, redonne un nouvel élan aux démocrates, alors que les dons s’étaient essoufflés ces dernières semaines en raison justement de la dégradation visible  des capacités physiques et cognitives du président actuel.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate