«Heureux d’avoir passé l’Aïd Fitr avec la famille de Bab Rayan! Quelle inspiration de voir la joie sur les visages des enfants», a tweeté Achraf Hakimi. Cette activité sociale dont il posté quelques photos a récolté en 24 heures plus de 1.200.000 vues. Le Lion de l’Atlas a fait un détour par Casablanca où se trouve cette grande institution caritative et éducative. Moment de joie intense dans une ambiance décontractée et conviviale. Les enfants étaient tout simplement heureux d’être aux côtés du défenseur du PSG et cela transparaissait dans leurs sourires.
Fondé et supervisé par Moula Ratibe, un investisseur franco-marocain, qui a créé plusieurs milliers d’emplois au Maroc, la Fondation Bab Rayan est une merveille d’ONG active depuis 2014 dans le domaine de la protection et de l’intégration de de l’enfance marginalisée. Implantée au cœur du quartier Palmier à Casablanca sur une superficie de plusieurs hectares, Bab Rayan a ceci de particulier qu’elle prend totalement en charge l’ensemble des besoins des enfants en difficulté, qu’ils soient orphelins, abandonnés, maltraités ou en précarité. Par le biais de son centre socio-éducatif intégré qui comprend une école, un foyer et un centre de formation professionnelle, la fondation agit sur toutes les phases de l’éducation de ses pensionnaires. Scolarité, restauration, dortoirs, activités parascolaires, voyages d’agrément, les enfants, ainsi protégés et encadrés, ont sur place tout ce dont ils ont besoin. Un vrai pensionnat, propre et moderne avec de bonnes conditions d’accueil qui respire une ambiance familiale.
Les fourneaux de la cantine où ils prennent leurs repas sont gérés par un chef cuisinier qui avec son équipe préparent de vrais mets qui n’ont rien à envier aux meilleurs restaurants de la place. Moula Ratibe a veillé aussi sur l’approche éducative qui se distingue par son caractère novateur. La méthode d’apprentissage développée par l’école Palmier, la pédagogie 3.0 (le développement de l’autonomie, la permanence de l’apprentissage et la stimulation de la créativité) est adaptée essentiellement aux enfants souffrant d’exclusion et d’échec scolaire dans les écoles primaires ordinaires. Le programme dispensé est trilingue, arabe, français et anglais.
La fondation Bab Rayan est un modèle du genre dont l’action va au-delà de de la protection de l’enfance défavorisée et du processus d’acquisition du savoir. Elle met un point d’honneur à en faire des citoyens utiles pour la société en leur permettant d’apprendre un métier dans différentes de la formation professionnelle comme la boulangerie, la boucherie, la pâtisserie, la restauration collective ou le service à table en restauration. « Parce que tous les enfants sont égaux et méritent d’avoir une chance », telle est la devise accrochée au fronton de la fondation Bab Rayan. Une institution qui a donné une dimension nouvelle à l’engagement en faveur des enfants marginalisés.