Bidonnage à tous les étages…

La désinformation  est une arme redoutable utilisée à fond pour diaboliser l’adversaire et s’attirer la sympathie de l’autre belligérant. Dans la guerre israélienne contre les Palestiniens, une fake news relayée à grande échelle a fait particulièrement  des ravages dans l’opinion internationale : le massacre par le Hamas de 49 bébés israéliens dont certains ont été décapités  dans le kibboutz de Kfar Aza.  Un bidonnage grossier, qui s’est propagé comme une traînée de poudre,  monté par une reporter du nom de Nicole Zedeck de la chaîne israélienne  i 24 News.  Curieusement, elle est la seule  parmi plusieurs confères d’autres supports de la presse étrangère   autorisés  le 10 octobre par Tsahal  à pénétrer à Kfar Aza à avoir vu les  cadavres de nouveau-nés sauvagement  assassinés  !  

La fausse information, visant visiblement à susciter un  large mouvement de sympathie envers Israël, à diaboliser le Hamas en  en légitimant au passage  ses raids meurtriers sur Gaza, sera largement relayée, à commencer par le compte officiel de l’État hébreu, dans un tweet vu plus de 18 millions de fois et fera les titres de nombreux médias occidentaux… Ajoutant à la confusion, même le président américain Joe Biden prend la fausse nouvelle pour argent comptant. Lors d’une rencontre avec les dirigeants de la communauté américaine juive  mercredi 11 octobre à la Maison Blanche, il a tenu à exprimer son émotion en des termes troublants : «  Il est important que les Américains voient ce qui se passe (…). Je n’aurais jamais  pensé voir…des photos confirmées de terroristes décapitant des enfants », a-t-il lâché. Aussitôt, le témoignage  du locataire de la Maison Blanche est transmis au plus haut niveau comme une confirmation. L’extrait de son propos, publié sur les réseaux sociaux par de nombreux médias, devient rapidement viral.  Le chef de la première puissance mondiale qui  relaie ainsi une fake news, allant jusqu’ à affirmer avoir vu les images de cette horreur… Déconcertant non ? Biden hallucine-t-il à ce point ? Cette histoire imaginaire de 40 bébés israéliens massacrés ne sera jamais confirmée officiellement. La suite est une succession d’embarras et de  démentis honteux.    

Dans la soirée, un porte-parole de la Maison Blanche a tenté de rattraper  le coup en confiant au Washington Post que le président américain et les différents chefs militaires US « n’ont pas vu d’images, ni confirmé (les supposées décapitations d’enfants, NDLR) « de manière indépendante ».

Joe Biden « a fondé ses remarques sur les affirmations du porte-parole de Benjamin Netanyahu et sur les informations diffusées par les médias israéliens», ajoute cette source. De source sûre comme dirait Coluche, on n’est plus sûr de rien et l’ambiance dans le monde en ce moment n’a rien de bon enfant…

Traduire / Translate