Sahara marocain : Trump, l’acte fort d’un président courageux et reconnaissant

Le président Trump a mis le dossier du Sahara sur la voie de la légalité et de la justice.

Sans conteste, la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur son Sahara a servi de catalyseur crucial. Adoptée en décembre par Donald Trump à la fin de son premier mandat de président des USA, cette décision courageuse qui a déstabilisé et surpris plus d’un a créé un momentum diplomatique qui a culminé avec l’adoption le 31 octobre 2025 de la résolution 2797 du Conseil de sécurité. Avant ce changement de paradigme opéré par le locataire de la Maison Blanche, la position internationale préconisait une solution négociée sans préjuger de l’issue.

La proclamation de Trump a non seulement reconnu la souveraineté marocaine, mais a aussi fermement endossé le plan d’autonomie comme « la seule base » pour une solution juste et durable, considérant la création d’ un État sahraoui indépendant d’option « irréaliste ». En 1777, le Maroc fut le premier pays à reconnaître l’indépendance des États-Unis. En 2020, Donald Trump renvoie l’ascenseur en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Un geste fort qui lie deux grandes nations amies à travers l’Histoire. Un argument que Trump avait lui-même tenu à souligner dans un tweet pour justifier la reconnaissance américaine.

Un geste fort qui a redonné à la diplomatie marocaine un appui de poids en lui permettant de rallier plus de pays autour de la cause nationale. Perçue comme une victoire majeure pour le Maroc qui en avait fait son objectif diplomatique prioritaire depuis des décennies, la résolution trumpienne a enclenché une dynamique diplomatique plus large. Elle a poussé d’autres pays de poids, comme l’Espagne, la France et le Royaume-Uni, à emboîter le pas à Washington en reconnaissant la marocanité du Sahara. La résolution 2797 (2025) représente en quelque sorte l’aboutissement de cette dynamique vertueuse.

Les États-Unis, en tant que pays auteur du texte de la résolution, ont joué un rôle central dans la rédaction et les négociations. L’ambassadeur US à l’ONU a salué un vote « historique » qui « saisit cet instant unique » pour construire une paix attendue depuis longtemps. En intégrant la position américaine dans le langage d’une résolution du Conseil de sécurité, la communauté internationale, par le biais de ses membres les plus influents, a collectivement entériné le plan marocain comme cadre principal des futures négociations et enterrée l’option référendaire défendue par l’Algérie et sa créature polisarienne.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate