Israël reconnaît enfin la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Une reconnaissance qui consolide les relations entre les deux pays.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé lundi  17 juillet à S.M. le Roi Mohammed VI la reconnaissance officielle par Israël de la souveraineté du Maroc  sur le Sahara. Netanyahou a ajouté que la position de son pays serait « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du gouvernement israélien », selon un communiqué du Palais royal. En outre, la décision sera « transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques. »

Israël et le Maroc ont annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre des accords d’Abraham. Dans sa lettre au Souverain, Netanyahou a informé qu’Israël, qui a nommé par la même occasion son premier attaché militaire à Rabat, examine également « l’ouverture d’un Consulat à Dakhla ».

La reconnaissance israélienne de la souveraineté du Maroc sur ses territoires du sud vient couronner le processus de rapprochement amorcé en 2020  entre le Maroc et Israël  dans la foulée de la reconnaissance  US de cette même souveraineté. Dans un message adressé au Premier ministre israélien, le Roi Mohammed VI  a qualifié  la décision de M. Netanyahou de « juste et clairvoyante » et permettra de « renforcer davantage les liens entre le Maroc et Israël ». Et le souverain de renouveler son invitation au chef du gouvernement de l’État hébreu qu’il lui a faite lors de leur appel téléphonique de décembre 2025 d’effectuer une visite au Maroc.

Traduire / Translate