Depuis quelques semaines, la France subit une grande invasion d’une redoutable armée invisible. Les punaises de lit ! Elles sont partout ces bestioles qui mesurent de quatre à sept millimètres . À l’intérieur des logements, dans les chambres d’hôtel ou d’hôpital, dans les taxis ou dans les transports en commun, les restaurants, mais aussi les salles de cinéma et de spectacles. Ces indésirables ont même envahi les couvertures des journaux comme Libération (Lundi 2 octobre) et les plateaux des chaînes d’infos en continu… La grande France colonisée par l’infiniment petit…
Psychologiquement, le sommeil ne venant pas dans un logement infesté par ces insectes redoutés pour leurs piqûres, la panique gagne une la population qui fait des nuits blanches. Bonjour la galère ! Ce n’est pas seulement de leur sang et de leur quiétude que les Français se font délester mais aussi de leur argent par les entreprises spécialisées dans le traitement de ce genre de nuisibles. Ces derniers se frottent les mains, submergées qu’elles sont d’appels au secours pour venir désinfecter les maisons aux quatre coins du pays. Une dépense malvenue pour les ménages surtout modestes dans un contexte d’inflation galopante et de vie de plus en plus chère. « Pour un traitement complet d’un appartement avec une surface de 50 mètres carrés, avec du parquet au sol, il faut compter 590 euros. Sinon, on propose un kit pour le faire soi-même. Il coûte 360 euros », explique le gérant de la boutique d’Hygiène Premium à Paris. À ce tarif-là, elle est ruineuse la morsure de la punaise de lit qui doit certainement préparer le lit d’une nouvelle jacquerie des gilets jaunes. Or, ces puces, dont la prolifération a une relation avec l’hygiène à moins que ce ne soit un coup de de Poutine-une thèse qui fera plaisir aux complotistes-ont la particularité d’aimer tellement la compagnie des humains qu’ils sont difficiles à faire partir. Emmanuel Macron finira-t-il par envoyer les chars pour les écraser ?
A moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris, le grand débarquement des punaises de lit en France, connues pour leur énorme potentiel de prolifération, fait un peu désordre, provoquant une vague de moquerie sur les réseaux sociaux. L’affaire n’a pas fait rire les autorités portuaires de Tanger qui ont dû sortir les gros moyens pour désinsectiser un bateau en provenance de Marseille contaminé par ces insectes.
La crainte est telle que ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé, mardi 3 octobre l’activation du dispositif de vigilance sanitaire pour prévenir toute éventuelle introduction de la bestiole sur le territoire national. La France est-elle en train d’exporter une nouvelle pandémie ?