C’est à une opération de charme que s’est livré le chef de file de LR (Les Républicains) Eric Ciotti lors de son voyage politique de trois jours qu’il a entamé au Maroc le mercredi 3 mai au Maroc à la tête d’une délégation d’élus de son parti dont Rachida Dati.
Ce déplacement, aux allures de contre-offensive diplomatique compte tenu des relations tendues entre Rabat et Paris, l’a mené au siège du RNI où il a été accueilli par son président Aziz Akhannouch, puis au campus de la « sublime Université Mohammed VI Polytechnique » où il a pris part au débat sur le thème « Sécurité et Prospérité en Méditerranée : quelle contribution du Maroc et de la France». Soucieux de réaffirmer l’amitié historique entretenue par la droite française avec le Maroc et ses dirigeants, Eric Ciotti a marqué surtout des points en prenant sur le dossier du Sahara marocain le contre-pied de la posture du président français Emmanuel Macron qui semble s’être aligné sur les thèses algériennes.
Le tweet de M. Ciotti à cet égard est assez éloquent: « Sur la question du Sahara occidental, la souveraineté du Maroc est indiscutable. Il est urgent de résoudre cette question stratégique.» Le plus difficile dans le désert c’est de trouver la sortie, a dit le journaliste Philippe Alexandre. Avec Tebboune et consorts, Macron s’est ensablé…