Mais à quoi joue TotalEnergies ? Un enregistrement qui a fuité récemment sur les réseaux sociaux met en cause la politique des prix à la pompe de Total Énergies au Maroc. On y entend le gérant d’une station-service du distributeur français s’alarmer sur le niveau des prix des carburants à la pompe sensiblement plus élevé que celui des enseignes concurrentes. En effet, l’écart au litre gasoil et essence est assez significatif pour ne pas interpeller, voire intriguer. Chez Afriquia, la différence sur le diesel et l’essence sans plomb est respectivement de 35 et 31 centimes et de 32 et 21 centimes chez Shell. Du jamais vu. D’habitude, les prix pratiqués par les trois majors du secteur, à une poignée de centimes près, se rapprochent.
Les essenceries qui affichent les tarifs les plus bas sont donc celles de Afriquia et les plus chères sont les stations-services de Total.
Cette situation profite naturellement à la concurrence et pénalise les stations-service TotalÉnergies du fait que les automobilistes s’en détournent pour aller faire le plein chez les autres distributeurs. Ce renchérissement anormal constitue une source d’inquiétude sérieuse pour les distributeurs estampillés Total qui ont du mal à écouler leurs produits énergétiques, ce qui impacte grandement leurs marges. L’auteur de la vidéo s’en est vivement alarmé auprès des responsables de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service (Fgnps) en les exhortant à intervenir pour trouver une solution à leur problème. « Il faut agir, nous sommes au bord de la faillite », s’inquiète-t-il. TotalEnergie achète-t-elle plus cher ses carburants ? « Non », répond tout de go un expert du secteur qui indique que les pétroliers nationaux s’approvisionnent au même prix à l’international. A quoi rime donc ce défaut d’alignement sur la concurrence qui risque aussi d’impacter les comptes d’exploitation de l’entreprise ? Quel est le calcul qui se cache derrière cette stratégie a priori incohérente et ruineuse pour TotalEnergie et son réseau de distribution ? Mystère. L’opérateur est-il en train de préparer en douce un désengagement du Maroc avec une éventuelle logique de profit occulte sous le capot ?