Un géant en vert massif

Mostafa Terrab, président d’OCP.

Le leader mondial des phosphates est à la pointe de l’engagement en matière d’énergie verte grâce à son programme prévoyant un investissement de 130 milliards de DH sur la période 2023-2027.

«Nous sommes engagés à être aussi durables qu’une entreprise peut l’être ». L’engagement pris solennellement par le PDG du Groupe OCP, Mustapha Terrab, s’est concrétisé sur le terrain. L’agence de notation extra-financière Sustainalytics ainsi que l’organisme indépendant CDP l’avaient confirmé en début d’année 2023. En dévoilant leurs notations annuelles concernant le suivi des performances dans le domaine de la décarbonation, ces organismes ont reconnu au leader mondial des engrais phosphatés la bonne gestion des risques liés à la gestion de l’eau avec un score de 100/100 et  affirmé qu’il a atteint le « Leadership Level » en matière d’atténuation des risques climatiques et de promotion d’une économie à faible émission de carbone.

Sustainalytics récompense l’ambitieuse stratégie de décarbonation du Groupe OCP

Cette année, l’agence Sustainalytics était particulièrement attentive aux avancées de la feuille de route de décarbonation du Groupe. En effet, l’office a publié pour la première fois le scope 3 de son Bilan Carbone. Le périmètre le plus large de calcul de l’empreinte carbone incluant toutes les émissions indirectes en amont et en aval de son cycle de production (achat de matières premières, transport et déplacements, etc), en plus du scope 1 (lié à son activité directe) et du scope 2 (émissions indirectes liées à sa consommation d’électricité) que le Groupe avait publiés auparavant.

648b6637049edcce51a4f44e roi%20ocp
La vision royale a donné au Maroc une bonne longueur d’avance en matière des énergies propres.

Sustainalytics a ainsi amélioré l’indicateur lié à la divulgation de ses émissions de CO2 (de 75 à 100/100), mais également les notes attribuées au programme de réduction de l’empreinte carbone (de 50 à 100/100) et à la gestion des risques liés aux gaz à effet de serre (de 50 à 100/100). Sustainalytics a également reconnu au Groupe OCP la bonne gestion des risques liés à la gestion de l’eau avec un score de 100/100, tout en  saluant les décisions prises par le Groupe en 2021 en vue d’accélérer son programme Eau, pour faire face au contexte de stress hydrique que connaît le Maroc.  Par ailleurs, il est à souligner que Sustainalytics an mis en valeur la bonne performance du Groupe sur le volet social ou il s’est distingué sur plusieurs indicateurs. Ce qui lui a valu une note de 100/100 sur son programme diversité, ses initiatives communautaires, sa gestion HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) et le développement de son Capital Humain.

Une neutralité carbone à l’horizon 2040

OCP a pris l’engagement d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040. Pour y parvenir, le Groupe adapte en continu  ses opérations et sa consommation énergétique dans ses sites de production. Sur le court terme, le Groupe vise une réduction de 50% des émissions totales de CO2  d’ici 2025 et une amélioration constante de la qualité de l’air en multipliant les systèmes de surveillance des émissions en temps réel et les unités de lavage de gaz. Avec son Slurry Pipeline, transportant le phosphate lavé de la mine de Khouribga à la plateforme de traitement de Jorf Lasfar, le Groupe parvient à éliminer les étapes de séchage et de transport par voie ferrée. Ce projet à lui seul a permis de réduire les émissions de CO2 d’OCP de 620 000 tonnes et d’économiser 3 millions de mètres cubes d’eau chaque année. «Cette réalisation s’intègre dans le cadre de notre « Programme Eau » qui vise à réduire notre consommation totale d’eau de 15% d’ici 2024 et à fournir 100% de nos besoins en eau à partir de sources non-conventionnelles d’ici 2030», souligne le géant mondial des phosphates.

Des projets ambitieux dans les mines, les fertilisants, l’énergie et le dessalement de l’eau de mer

La première réunion de la Commission nationale des investissements tenue le 24 mai dernier a approuvé 21 conventions et avenants pour une enveloppe globale de 76,7 milliards de DH. Les résultats de cette réunion ont révélé, une nouvelle fois, le positionnement des champions de l’économie nationale, notamment le Groupe OCP, en tant que locomotive de l’investissement. En effet, lors de cette première réunion de la CNI, l’office a présenté des investissements majeurs comprenant trois projets ayant trait au développement des  mines, des fertilisants et de l’énergie verte. Ils s’inscrivent dans le cadre du nouveau programme d’investissement du Groupe pour la période 2023-2027 d’un montant de 130 milliards de DH. Ce programme ambitieux dévoilé le 3 décembre dernier  consigne les engagements du Groupe en matière de développement durable et qui sont en ligne avec la stratégie du Maroc en matière de transition énergétique.

OCP à la vitesse grand H

«Notre objectif repose sur la décarbonation de toute notre chaîne de valeur, jusqu’aux Land Users, c’est-à-dire jusqu’aux fermiers. L’un des leviers essentiels pour atteindre cet objectif repose sur l’hydrogène vert», a déclaré en mai dernier à la Tribune Afrique Karim Saoud, vice-président of Water and Energy chez OCP qui estime que « l’agriculture face au changement climatique doit relever de nombreux défis au niveau des fertilisants ». L’hydrogène vert occupe en effet  une place centrale dans la stratégie bas Carbone d’OCP où l’ammoniac vert s’impose comme une solution d’avenir pour une agriculture durable.

Pour sa production d’ammoniac vert, OCP a identifié un site près de son gisement de Boucraâ, a proximité de Sebkha Tah, dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra. Le complexe d’ammoniac vert, d’une capacité de production d’un million de tonnes, sera composé  d’une usine d’électrolyseurs d’hydrogène, d’une station de dessalement d’eau de mer de 60 millions de m3, d’une ferme solaire photovoltaïque de 1,2 GW et d’un parc éolien de 2,6 GW.

Traduire / Translate