Ces humoristes qui ont présidé aux destinées de la Raie publique (7)

Le Président d’origine Magyar, dont le père est un primo-migrant venant de Hongrie et la mère d’origine juive turque, est sans doute le meilleur humoriste même si son maniement de la langue française laisse à désirer. Ce président a toujours parlé en torturant la langue française. A trop vouloir jouer à Monsieur Tout-le-Monde, Sarkozy a dérapé : son « Casse-toi, pauv con » a laissé des traces. Sarra9 Zyte Sarkozy (voleur d’huile en arabe, cafard en marocain et petit marécage en Magyar selon l’acteur français d’origine hongroise Laurent Deutsch) a nombrilisé la vie politique et ne parle que de lui-même en se mettant en avant à titre personnel. « Je vais changer le nom du parti, mettre en place une nouvelle organisation, installer une relève et faire revenir les adhérents et donateurs pour redresser les comptes », avait déclaré Sarra9 Zyte. « Si je réussi cette nouvelle formation, Juppé et Fillon ne pourront plus me rattraper », a estimé l’ancien chef de l’Etat. Par contre, il a décidé de garder les locaux. « On ne va pas les vendre en pleine crise immobilière », a-t-il précisé.

A cette époque, le retour de Sarra9 Zyte avait été comparé jusque dans les rangs de la droite à un tsunami. Il n’échappera pas à son bilan judiciaire, ça sera son boulet. Nul doute que l’ex-président voyait dans son retour à la tête de la Raie Publique le moyen d’échapper ou d’éloigner les affaires qui le concernent. En général, les hommes ne changent pas dans leur nature profonde. Pendant le quinquennat de Sarra9 Zyte, on n’a pas vu de ligne forte et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’apaisement n’était pas à l’ordre du jour. Le Président bling-bling n’a-t-il pas suffisamment fait de mal au pays ? Doit-on rappeler, sur fond d’affaire pour lesquelles il est d’ailleurs toujours sous le coup de mise en examen, que son quinquennat a aggravé la crise de régime ? Ses fans qui l’attendent comme al Mehdi (le messie en arabe), c’est comme s’ils cherchaient Mehdi à 14 heures. Plus d’un Français sur deux voit dans le retour de Nicolas Sarkozy comme une « mauvaise chose ». Aux yeux des deux tiers des sondés, Sarra9 Zyte n’a pas changé.

Doit-il tout changer, ne rien changer ou, surtout, ne pas avoir changé ? Certains pensent que ce n’est même pas un retour car il n’était jamais parti, il n’avait pas pu s’empêcher d’envoyer des cartes postales : il avait déjà fait le coup en 2007, on a vu le résultat, trois semaines après il s’affichait sur le yacht de Bolloré. Nicolas Sarkozy est inscrit dans les milieux d’argent il ne peut pas changer de ce point de vue-là. C’est vraiment l’homme du passé, or la France a besoin de nouveaux visages. Depuis son départ de l’Élysée, les sorties publiques de Sarra9 Zyte sont minutieusement préparées. Grâce à sa stratégie des cartes postales, il n’a jamais vraiment quitté la vie politique : inauguration, légion d’honneur, concerts de Carla Bruni…

Avant d’annoncer officiellement son retour, l’ancien président a testé pendant près de deux ans sa popularité au fil de ses déplacements, qui ont fait régulièrement monter les rumeurs sur son retour. Ce qui est étonnant avec lui c’est qu’en général quand un ministre, quand un député est mis en examen, il démissionne. Avec Sarra9 Zyte c’est l’inverse, c’est l’éternel retour : « Depuis, j’ai pris le temps de la réflexion après toutes ces années d’activités intenses. J’ai pu prendre le recul indispensable pour analyser le déroulement de mon mandat, en tirer les leçons (…). Cette absence de tout espoir si spécifique à la France d’aujourd’hui nous oblige à nous réinventer (…) Je suis candidat à la présidence de ma famille politique. Je propose de la transformer de fond en comble dans un délai de trois mois (…) J’aime trop la France (…) Je ne peux me résoudre à voir s’installer dans le monde l’idée que la France pourrait n’avoir qu’une voix secondaire. Nous devons faire émerger de nouvelles réponses face aux inquiétudes des Français, à leur interrogation sur la pérennité de la France (…) il nous faut donc bâtir la formation politique du XXIème siècle.

Traduire / Translate