Kino Lober promouvra « Haut et Fort » de Nabil Ayouch aux USA

Kino Lorber, le distributeur de films et de vidéos new-yorkais, fondé par Bill Pence en 197 qui  a acquis en 2014 tous les droits américains de « Les Chevaux de Dieu» de Nabil Ayouch, le film marocain présenté aux Oscars, pour une distribution aux Etats-Unis, a remis ça en rachetant récemment tous les droits de « Haut et fort », le dernier film en date du réalisateur marocain qui a brillé au Festival de Cannes en juillet dernier. Cer faisant Kino Lorber veut booster « Casablanca Beats », le titre en anglais du film, pour qu’il soit pris en considération pour des récompenses. Le long métrage, qui est la candidature officielle du Maroc à la 94e cérémonie des Oscars, a été présenté au Festival de Cannes, où il a été chaleureusement accueilli par la critique. C’est le cinquième film du réalisateur Nabil Ayouch à être soumis par le Royaume.

Dans « Haut et fort », un ancien rappeur accepte un emploi dans un centre culturel d’un quartier défavorisé de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, ses élèves tentent de se libérer du poids des traditions contraignantes pour vivre leurs passions et s’exprimer à travers les arts. Le film s’inspire de l’expérience d’Ayouch qui a grandi dans une banlieue ouvrière en France, où il a trouvé un exutoire créatif dans un centre communautaire local et un moyen d’échapper à son environnement parfois violent. Ayouch a ensuite fondé le centre culturel « Les étoiles de Sidi Moumen » à Casablanca, que l’on voit dans le film avec plusieurs de ses élèves, et qui a touché la vie de milliers de garçons et de filles.

Jessica Kiang de Variety, a apprécié le film. Dans une critique amplement favorable, elle écrit : « Il est peut-être un peu désinvolte de faire d’une comédie musicale hip-hop un événement choral, alors que le hip-hop est à ce point un moyen d’expression créative individuelle – pour qu’une seule voix puisse dire sa vérité – mais il est difficile d’argumenter lorsque le résultat est aussi énergique, aussi responsabilisant et aussi irrésistiblement jeune ». « Lorsque nous avons vu Casablanca Beats à Cannes, nous avons instantanément su que c’était le film parfait pour le moment », a déclaré Wendy Lidell, Senior Vice President de Kino Lorber. Et d’ajouter « Non seulement les comédies musicales sont de nouveau dans l’air du temps, mais le message puissant et exubérant du film sur la façon dont l’art peut changer la trajectoire de la vie d’une jeune personne, et comment la liberté d’expression peut dénouer une histoire de répression, résonne aussi fortement aujourd’hui que jamais.»

L’accord d’acquisition des droits a été négocié par Wendy Lidell de Kino Lorber, Eva Diederix de Wild Bunch International, et CAA Media Finance. Kino Lorber sortira «Casablanca Beats » en salles aux États-Unis et au Canada début 2022, suivi d’une sortie numérique sur son service de streaming Kino Now et d’autres plateformes.

Traduire / Translate