Le film « La carte postale » de la réalisatrice Asmae El Moudir, produit par Aljazeera Documentary Channel en 2020, a obtenu le Grand Prix « Nouzha Drissi » lors de la 13ème édition du Festival International du Film Documentaire d’Agadir (FIDADOC), qui s’est achevée vendredi 17 juin.
Composé de Myriam Bakir, Marie-Pierre Brêtas, Chiraz Latiri, Mohamed Saïd Ouma, et Ousmane Samassekou, le jury a décerné le Grand Prix « Nouzha Drissi » à « La carte postale » de la réalisatrice Asmae El Moudir, un documentaire dans lequel la réalisatrice se lance dans une quête personnelle, sur les traces de sa mère qui a quitté un village de montagne.
« Lorsque la réalisatrice Asmae El Moudir retrouve une vieille carte postale d’un village de montagne parmi les affaires de sa mère, elle donne vie à une histoire remarquable. L’image représente Zawia, le village que sa mère a quitté lorsqu’elle était petite sans jamais y retourner, en raison des conditions de vie très dures. Asmae décide de se rendre dans cet endroit isolé et redonner vie à ce lieu à travers une histoire sensationnelle.
Durant sa quête du passé de sa mère, elle établit des liens personnels avec les femmes et les jeunes filles du village. L’une d’entre elles s’appelle Oum Elaid. Plus El Moudir apprend à la connaître, elle et sa famille, plus elle se rend compte à quel point sa vie aurait été différente si sa mère était restée au village. Ce premier long métrage documentaire d’El Moudir traite plusieurs sujets sociaux. Il parle surtout de l’émancipation, de la migration et du désir humain d’appartenir à une communauté. »
Parmi les autres récompenses, le prix spécial du jury a été attribué à « Nous, étudiants ! » de Rafiki Fariala, produit par la République centrafricaine, la France, l’Arabie saoudite et la République démocratique du Congo ; le Prix de la première œuvre à « Comme la fin d’un été », une production franco-marocaine signée Mohamed Boubidar, et une Mention spéciale a été attribuée à « Leur Algérie » de Lina Soualem, produit par la France, l’Algérie, la Suisse et le Qatar.
Le Festival International du Documentaire d’Agadir est organisé par l’Association Audiovisuelle Culture et Education (ACEA) en partenariat et en coopération avec des institutions publiques et privées.