L’année compte 52 semaines… Et généralement, les semaines se suivent et se ressemblent… Toutes ? Non ! Il y en une qui se démarque… Qui résiste encore et toujours à l’envahisseur… À l’invasion de la routine et de la monotonie… Une semaine très spéciale, la dernière de l’année… Une semaine de fêtes dites justement de fin d’année…. Où les gens disent adieu à celle qui s’achève, chacun à sa manière… Avant d’affronter l’inconnu ! Une semaine où les fêtes se mêlent et s’entremêlent sans que l’on sache vraiment si elles sont religieuses ou bien païennes… Où les gens veulent surtout s’étourdir, boire jusqu’à plus soif, et danser jusqu’au petit matin… Crier et rire à tue-tête pour ne pas s’entendre pleurer et gémir… Où ils enterrent dans une joie trop tapageuse pour ne pas être suspecte une année marquée de tellement de moments d’émotions, de peines et de déceptions…
Je ne sais pour vous, les amis, mais Lhaj Miloud, quant à lui, a toujours appréhendé cette semaine fatidique… La semaine de la reddition des comptes et des bilans… Comptables d’abord puisqu’il s’agit de faire le point sur son évolution matérielle et celle de son patrimoine… Et il est vrai que le cœur n’est guère à la fête pour la plupart d’entre nous au vu de nos relevés bancaires rabougris et de nos primes annuelles… Déprimantes ! Quand primes il y a !
Mais il n’y a pas que l’argent dans la vie, cher Lhaj Miloud… Et la famille et les amis, qu’en faites-vous ? Certes, mais même sur ce plan-là, le bilan n’est guère reluisant non plus ! La famille ? Avec le temps, les liens se distendent progressivement et chacun vaque à ses préoccupations, obnubilé par ses propres soucis… Il est loin le temps des retrouvailles familiales où on se retrouvait à chaque occasion chez le patriarche de la famille pour renouveler « silate arrahim »… Les patriarches nous ont quittés depuis longtemps et la relève est rarement assurée !
Mais il reste les amis, bien sûr ! Et Lhaj Miloud le reconnaît volontiers, sur ce plan, il est gâté ! Il ne parle pas des amis de la vraie vie dont le cercle s’est rétréci comme peau de chagrin depuis son départ en retraite. Il parle de ceux appartenant à la grande et fraternelle communauté virtuelle… Ceux qui se comptent par centaines… Qui échangent et partagent avec lui ragots et rumeurs… Qui ont la délicatesse de ne pas s’inviter chez lui sans prévenir… Et qui, un beau jour, disparaissent mystérieusement, sans adieux émouvants ni formalisme exagéré !
Tenez, puisqu’il est question de bilan, en voilà un que Lhaj Miloud estime pertinent… Partons du » stock » d’amis fin 2029… Retranchons les amis qui nous ont fait faux bond en 2021… Je pose 3 et je retiens 1… Ajoutons-y les petits nouveaux… La crue de 2021 ! Et voyons si notre réseau d’amis s’est enrichi ou pas ? Ne voilà-t-il pas un vrai motif de réjouissance en vue de faire la fête ? Une fête virtuelle, cela va de soi puisque de toute façon, le couvre-feu est de mise !
Les fêtards en ont été pour leurs frais ! Adieu la tournée des grands-ducs et l’alcool qui coule à flot ! Lhaj Miloud fait allusion à l’Occident décadent bien sûr… L’alcool étant illicite dans nos pieuses contrées, nous ne sommes pas concernés… Bien que, curieusement, la consommation de boissons alcoolisées connaisse chez nous des pics insoupçonnés en périodes de fêtes, les samedis soir et surtout en fin d’année ! Avec ou sans PJD ! D’ailleurs, vous l’aurez remarqué, le Marocain est tout aussi mauvais buveur que mauvais joueur… Il tient mal l’alcool et après deux ou trois verres, ne sait plus se tenir !
Donc pas d’alcool ! Il faudra noyer son chagrin dans le thé à la menthe et la limonade… Le bon côté, c’est qu’il y a moins d’accidents de la circulation et de grosses bagarres nocturnes… Et les urgences sont moins sollicitées !
Les plus à plaindre sont ceux qui sont seuls… Pas ceux qui ont choisi de se retirer volontairement du monde pour cultiver leur jardin… À l’abri des mondanités et du stress d’une vie trépidante et infernale… Mais de ceux qui se sont retrouvés seuls par la force des choses… Qui sont inconsolables depuis que leurs compagnons de route les ont quittés à jamais… Ceux qui n’ont plus pour ami qu’un animal de compagnie… Et qui mesurent, à la veille de chaque nouvel an plus que pendant le reste de l’année, le poids de la solitude… Une pensée émue pour eux ! Il n’est pas étonnant d’ailleurs que la plupart des suicides se produisent pendant les périodes de fêtes, et particulièrement celles de fin d’année…
Mais Lhaj Miloud ne voudrait surtout pas vous quitter sur une fausse note… Haut les cœurs les amis et place aux bonnes résolutions… Il vous souhaite donc le meilleur pour 2022… Une santé de fer, beaucoup de bonheur et la réussite dans tous vos projets ! Et croisons le doigt pour que cette nouvelle année soit celle de l’extinction définitive du covid-19 et de la reprise d’une vie normale ! Bonne année 2022 à toutes et à tous !