Il fut un temps où les cours d’immeubles étaient spacieuses et bien ensoleillées… Bien entretenues par des concierges qui disposaient eux-mêmes de loges décentes et non d’infâmes cagibis… Un temps désormais révolu où les édifices rivalisaient de charme et d’élégance, sans pour autant sombrer dans l’ostentatoire et le pompeux ! Depuis, la spéculation est passée par là et la qualité de l’architecture en a pris un sacré coup… Quant au standing, il ne se mesure plus par la qualité des équipements mais plutôt par le niveau des prix pratiqué.
Jadis, et comme on peut le constater en centre-ville, tous les immeubles disposaient donc d’un espace commun. Une grande cour intérieure permettait aux copropriétaires, dont les appartements donnaient sur cour, de jouir d’une vue agréable, à l’abri du vacarme extérieur… Des immeubles qui tombent en ruine de nos jours, en dépit des efforts de rares associations qui s’évertuent désespérément à sauvegarder ce patrimoine immobilier inestimable… Désormais, les promoteurs immobiliers ont pris les choses en main… Et l’impératif financier semble, à leurs yeux, irréconciliable avec l’esthétique et l’originalité ! Exit les cours communes auxquelles chacun pouvait accéder… Elles sont désormais « annexées » aux appartements du rez-de-chaussée ou du premier étage et sont vendues en tant que parties privatives…. À 50% du prix facturé pour l’appartement, à l’instar de la place de parking… Il n’y a pas de petits profits !
Après tout, pourquoi pas ? On aurait pu se dire que les heureux propriétaires de ce bien, jadis collectif, en prendraient particulièrement soin, ce qui aurait pu permettre de limiter les dégâts… Que nenni ! La plupart des nos concitoyens s’empressent, immédiatement après avoir pris possession des lieux, de « couvrir » leur cour pour y déplacer la cuisine ou y installer une salle à manger ou une chambre de bonne… Finie, la belle vue sur les jardinières fleuries et place aux affreux toits en zinc ou en plexiglas qui n’étant plus entretenues se couvrent progressivement d’immondices, car généralement inaccessibles ! À se demander, d’ailleurs, pourquoi certains choisissent un appartement avec cour si c’est pour l’intégrer à l’appartement et se priver d’un espace de quiétude où il fait bon vivre… Simplement pour gâcher la vue aux voisins, vous croyez ? Et il en va, d’ailleurs, de même pour les balcons ! Nos façades décrépites sont squattées sans vergogne par les résidents pour en faire une chambre d’enfant ou un débarras… Et si, au moins, les gens adoptaient un même style, ça aurait pu être un moindre mal… Pensez-vous, dans le même immeuble, il y en a pour tous les goûts ! Et le phénomène concerne tant les propriétés chics que les programmes de logements sociaux… Les syndics sont complètement dépassés, quand ils ne participent pas « au crime » et les « moquaddems » n’y trouvent rien à y redire… Des bizarreries en béton !