– Détendez-vous, mon cher ami. Voilà bien longtemps que je ne vous avais pas vu dans cet état. Pourtant, la dernière fois qu’on s’est vu, tout baignait dans l’huile. Allez, respirez un bon coup et dites-moi tout !
Abdelaziz écoutait les paroles apaisantes de son psy et sentait sa tension commencer à baisser d’un cran. Il ne savait pas si c’était l’ambiance tamisée du cabinet, ou la voix enjouée du praticien, mais il se sentait toujours mieux dans ces lieux. Décidément, il devrait consulter plus souvent !
– Voilà docteur, je suis confronté à un véritable dilemme. D’un côté, ma femme qui entend que nous habitions dans un appartement bien à nous et à l’écart de nos familles respectives et de l’autre, ma mère et mes sœurs qui risquent de mal prendre la chose !
– Votre mère et vos sœurs, dites-vous ?
– Oui, nous avons toujours habité ensemble dans la maison familiale que nous a léguée notre défunt père, « Allah eyrehmou »…Et puis, je suis l’homme de la maison. Je ne peux pas les abandonner. D’ailleurs, il était prévu que j’occupe le logement du premier étage que j’ai déjà presque entièrement meublé !
– Mais vous ne pensiez pas que votre fiancée avait son mot à dire… La plupart des femmes préfèrent ne pas habiter sous le même toit que leur belle famille… Surtout quand elles travaillent ! Et pour ce qui est de l’ameublement, l’épouse tient par-dessus à tout à s’en occuper elle-même et à choisir chaque meuble en fonction de son goût…
– Oui, bien sûr, je comprends. C’est pourquoi je n’ai pas encore choisi la chambre à coucher… Je sais que c’est un domaine réservé !
– Je ne vous le fais pas dire ! En tout cas, je vous demande de ne pas sous-estimer le problème… Le meilleur moyen de préserver une relation saine et équilibrée avec les siens, c’est de garder ses distances. Habiter sous le même toit est souvent source de frictions ! Même si vous prévoyez d’occuper un logement indépendant.
– Mais tout à fait docteur ! Nous aurons notre propre intimité avec une salle de bain personnelle et une cuisine indépendante. Donc, je ne vois pas ce qui dérange et, sincèrement, je n’ai pas les moyens d’acheter un appartement, vu les prix de l’immobilier… Et c’est ce qu’elle propose ! Qu’on acquiert conjointement un petit appartement qu’on rembourserait ensemble par crédit bancaire. Elle a même déjà commencé à prospecter.
– Pourquoi pas ? A moins que vous soyez contre la « Riba » !
– Même pas ! je n’en suis plus là. J’ai beaucoup évolué sur ce sujet et même mon « fquih » m’a affirmé qu’en cas de « nécessité », il est licite de contracter un crédit… D’autant plus qu’il y a actuellement des banques participatives qui proposent des formules agréées par le Conseil Supérieur des Oulémas. Pour ne rien vous cacher, ce qui me préoccupe vraiment, c’est que ma mère risque de le prendre très mal… Je ne sais pas comment lui annoncer la nouvelle ! Elle risque de me traiter de « meskhoute loualidine » !
– Essayez de préparer le terrain progressivement… Et pourquoi ne pas chercher un appartement dans le même quartier ? Çà vous permettrait de rendre régulièrement visite à votre mère et vos sœurs tout en préservant votre «autonomie » et la paix de votre futur ménage. Je vous conseille d’y réfléchir… Et tenez-moi au courant !