Aussitôt son diplôme obtenu au Canada, il rentre dans son Casablanca natal, débordant d’optimisme et la tête pleine de projets… Casablanca, sa ville chérie qui lui a tant manqué… Il sait qu’il ne peut pas vivre ailleurs, quitte à renoncer à une offre alléchante qui lui avait été proposée outre-Atlantique… Il a ouvert son garage, il y a environ deux ans, à une centaine de mètres de chez moi… Soufiane est ingénieur mécanicien… Jeune et dynamique, affable et serviable… Soufiane est, certes, un privilégié… Il a pu, avec l’aide financière de son père, acquérir un beau local qu’il a aménagé aux normes techniques et de sécurité les plus strictes… Un investissement conséquent ! Il a recruté, également, trois jeunes mécaniciens diplômés de l’Office de formation professionnelle, avec un salaire décent et s’est empressé de les inscrire auprès de la CNSS….
Il a tenu à saluer les voisins un par un, dès son installation… Même Lhaj M’barek ! Chacun lui a souhaité bonne chance et a solennellement promis de recourir à ses services… Lhaj M’barek ne s’est pas laissé démonter par cette concurrence d’un nouveau genre… Il faut dire que c’est un vieux de la vieille, qui dispose d’un affreux local, situé à une centaine de mètres du garage de Soufiane, où il sévit en tant que mécanicien polyvalent, … Sacré Lhaj ! Il n’a jamais fait d’études mais il s’y connaît en réparations automobiles, tous modèles et tous âges confondus… On vient d’un peu partout pour lui confier sa caisse, que ce soit pour une simple vidange ou une grosse réparation… Aucune panne ne lui résiste ! Lhaj fait travailler plusieurs jeunes… Pour venir en aide à leurs parents nécessiteux et les préserver de l’oisiveté, mère de tous les vices… Un bienfaiteur, Ssi Lhaj !
Son local est sale et exigu. Qu’à cela ne tienne ! Il utilise une partie de la rue comme espace de travail… Sans façons! Perturbant la circulation sans le moindre état d’âme et sans que cela ne semble interpeller les autorités locales le moins du monde… Il vous reçoit dans un recoin lugubre de son garage, qui lui fait office de bureau où traînent des bidons d’huile de vidange, des pièces de rechange usagées et un vieux carnet bleu écorné où il note des choses mystérieuses… Ne vous attendez pas à ce qu’il vous délivre des reçus ou des attestations de garantie… La seule garantie qui vaille est celle du bon Dieu, n’est-ce pas ? « Selli 3la nbi » ! Lhaj est un bon musulman… On le voit souvent recevoir chez lui des barbus en gandouras pour un verre de thé convivial…
Plusieurs mois se sont écoulés depuis l’ouverture du garage de Soufiane, lequel reste bien peu fréquenté… La rue est toujours autant encombrée par les voitures des clients de Lhaj M’barek… Celles des barbus mais pas que… Soufiane n’a rien perdu de son optimisme et de sa combativité… Il y croit toujours ! Mais pour combien de temps encore ?
P.S. : Depuis, la covid-19 s’est invitée à la fête… Soufiane a fini par craquer et a baissé le rideau… Lhaj M’barek a gagné ! Contre son jeune concurrent certes, mais pas contre la covid-19… Son local est également fermé depuis deux semaines, ce qui ne lui était jamais arrivé auparavant, Lhaj ne prenant jamais de congé, en dehors des fêtes religieuses… Renseignement pris, il aurait été affecté par ce sacré virus et son état serait alarmant… Lui qui aura résisté à toutes les tempêtes, depuis trente ans, se remettra-t-il de ce coup du sort ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite… En espérant qu’à sa guérison, il prenne une retraite méritée et laisse sa place à Soufiane… Si ce dernier n’a pas entre-temps changé d’avis en revenant à de meilleurs sentiments envers l’expatriation… !