Bétail d’importation : Entre chiffres irréels et petits calculs de politicards

Les importations de bétail auraient occasionné, selon l’Istiqlal et le PPS, un manque à gagner de 13 milliards de DH aux caisses de l’Etat. Qu’en est-il réellement? 

Ahmed Zoubaïr

Elle enfle, elle enfle la polémique sur l’argent des exonérations fiscales du bétail d’importation, attisée par les flammes de la contradiction des chiffres et des déclarations discordantes nourries à la mauvaise foi. Visiblement, les milliards de la subvention accordés à la filière des viandes rouges donnent tellement le tournis que chacun y est allé non sans arrière-pensées de sa petite somme. D’aucuns font état de 13 milliards de DH ( sur trois ans (octobre 2022-octobre 2024), notamment le secrétaire général du PPS Nabil Benabdallah qui dit tenir ce chiffre hallucinant d’un document officiel distribué aux groupes parlementaires par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, à l’occasion de l’examen du projet de loi des finances 2025. Que le chef de file de l’opposition monte cette affaire en épingle, cela se conçoit. Il est parfaitement dans son rôle d’opposant…Mais qu’il soit conforté dans sa comptabilité politicienne par deux ministres istiqlaliens, le chef du parti et ministre de l’Équipement et de l’Eau Nizar Baraka et le titulaire du portefeuille de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour , cela dégage a priori un fumet suspect et fait forcément désordre…

Les deux hommes soutiennent mordicus en meetings et devant les médias que les 13 milliards de DH correspondent au manque à gagner pour les finances publiques au titre des exonérations fiscales, TVA et droits de douane, et du décaissement de la subvention directe à l’importation de 500 DH par bélier accordée aux importateurs des 474.312 moutons lors de la fête du sacrifice de 2024. Dans un exercice de transparence pour le moins inhabituel sous nos cieux politiques, M.M Baraka et Mezzour vont encore plus loin en précisant que cette manne extraordinaire a bénéficié à 18 agents importateurs seulement ! Scandale. Surtout que cette débauche d’argent supposé n’a pas servi, insinuent-ils, à atteindre l’objectif escompté : faire baisser les prix des viandes rouges dans les boucheries du pays et préserver le pouvoir d’achat des couches défavorisées. Une manière à peine voilée de la part des deux ministres istiqlaliens de mettre le RNI, parti-locomotive du gouvernement, dans le banc des accusés puisque le chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch et le ministre de l’Agriculture, Mohamed El Bouari, en sont issus. Au diable la solidarité gouvernementale ? 

S’exprimant lors d’une conférence organisée par la Fondation Lafqui Titaouni, à Salé, Rachid Talbi Alami, membre du Bureau exécutif du RNI et président de la première Chambre, a réfuté les chiffres des deux membres du gouvernement. Pour lui, la seule subvention sortie du budget de l’État est de 300 millions de DH qui a bénéficié aux importateurs des ovins de la fête du sacrifice et qui sont, a-t-il ajouté, non pas au nombre 18 comme le prétend la paire vertueuse Baraka-Mezzour mais un collectif de 100 comme le montre la liste des opérateurs éligibles de l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL). Devant une telle cacophonie, la confusion s’installe et les questions fusent. Sommes-nous face à une opération de détournements de l’argent public sous couvert d’importation du bétail comme le laisse clairement entendre les deux ministres de l’Istiqlal ou s’agit-il de chiffres fictifs gonflés par des petits calculs électoralistes avant l’heure ?

Il faut vraiment être frappé de surdité pour ne pas entendre cette petite musique anti-Akhannouch qui monte de partout, y compris du camp de son principal allié, et devient même assourdissante à mesure que le bruit de fond devient clairement opportuniste. C’est dans ce contexte qu’il convient de placer les 13 milliards de DH prétendument « manque à gagner » pour le budget de l’Etat. En vérité, ce chiffre est tout ce qu’il y a de fantasque. Pour la simple raison que les taxes fiscales, antérieures à la crise de l’élevage national, instaurées sur l’importation du bétail et des viandes rouges, étaient de 200% pour les droits de douane et de 20% au titre de la TVA. Ce niveau de taxation, volontairement dissuasif pour les importateurs, a été décidé par les pouvoirs publics pour protéger le cheptel du cru à l’époque pas si lointaine, où le Maroc assurait son autosuffisance dans ce domaine. Ce qui a été présenté abusivement comme un manque à gagner de 13 milliards de DH n’est en réalité qu’un jeu d’écriture budgétaire puisque le Maroc, du fait de ce niveau de taxation décourageant, n’a jamais importé de bétail ni de viandes rouges avant la baisse drastique de son cheptel. 

Il fallait être porté sur la faillite pour accepter de payer, droits de douane et TVA inclus, 55.000 DH une vache achetée à l’étranger 25.000 DH ! Il suit de là que les finances publiques n’ont concrètement rien perdu en termes de recettes fiscales en ouvrant les vannes des importations entre 2022 et 2024 pour faire face cetet fois à une crise ovine et bovine sans précédent. Reste à savoir pourquoi ces facilités fiscales n’ont pas permis de faire baisser les prix des viandes rouges qui ont atteint des niveaux prohibitifs. Ce qui est un autre problème.

Pour avoir été ministre de l’Économie et des Finances, Nizar Baraka est censé connaître la vérité des données budgétaires. Mais le désir de se positionner et de positionner son parti pour 2026 lui a fait visiblement oublier la bonne ligne de conduite politique entre alliés. Il est tout aussi troublant le geste de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, repeinte aux couleurs du RNI, consistant à consigner un manque à gagner virtuel sur un document officiel. Un document bidon dont s’est emparée l’opposition et un membre de la majorité pour mettre sur le grill le parti-locomotive du gouvernement. Les grandes manœuvres électoralistes ont bel et bien commencé. Ce qui promet que les coups à l’intérieur de la majorité seront de plus en plus vaches.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate