Télévisions, aéroports, opérateurs ferroviaires, places financières… De nombreux secteurs subissent, ce vendredi 19 juillet, des défaillances informatiques majeures. En cause, une panne technique de Microsoft.
Résultat : Plusieurs entreprises à travers la planète se retrouvent à l’arrêt. Les compagnies aériennes sont tout particulièrement touchées. Nombre d’entre elles ont suspendu leur vols faute de moyens de communication. Certains aéroports comme celui de Manchester sont revenus à des afficheurs manuels des vols. En revanche, les aéroports du Maroc ont été épargnés selon une source de l’ONDA.
Dans un communiqué, la firme américaine explique qu’elle enquête «sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365». Par ailleurs, le géant de la tech affirme prendre des «mesures d’atténuation».
Le bug a été constaté dès les premières heures de la journée à l’est, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Depuis, de nombreux pays et entreprises sont touchés par cette avanie de grande ampleur très préjudiciable.
Cette défaillance a perturbé également les processus informatiques de Paris 2024″, a indiqué le Cojo dans un communiqué, à une semaine de la cérémonie d’ouverture des Jeux (26 juillet-11 août). Le système d’accréditation est altéré, empêchant certaines personnes de retirer leur badge, a indiqué à l’AFP une source au sein du comité d’organisation. Celle-ci ajoute que cela pourrait aussi perturber l’arrivée de sportifs dont les vols ont été annulés car depuis plusieurs heures, le trafic est interrompu dans des aéroports et des liaisons suspendues aux quatre coins du monde par des compagnies aériennes.