Le virage vert du Groupe OCP franchit un cap décisif. Sa filiale OCP Green Energy, dédiée à la production et au stockage d’électricité issue des énergies renouvelables, vient de mettre en exploitation la première phase de son ambitieux programme d’investissement solaire.
Laila Lamrani
Grâce à sa filiale OCP Green Energy, le géant mondial des phosphates accélère sa transition vers une autosuffisance électrique 100 % verte d’ici 2027, avec des projets de stockage innovants, un fort ancrage industriel marocain et un soutien international de poids. Résultat : 202 mégawatts-crête (MWc) de capacité photovoltaïque désormais en service. Trois sites sont concernés par cette mise en service : Benguérir (67 MWc), Foum Tizi (30 MWc) et Ouled Farès à Khouribga, où une centrale de 105 MWc devient la plus grande installation photovoltaïque actuellement en exploitation dans le pays. Cette mise en route intervient après la finalisation des travaux et les tests de mise en service menés avec succès durant l’été. OCP Green Energy confirme également le lancement de son premier projet de stockage à Benguérir, un maillon stratégique pour garantir une alimentation continue et stable, tout en renforçant la flexibilité du réseau.

Ce jalon consolide la compétitivité énergétique du Groupe OCP, tout en inscrivant son action dans la stratégie nationale de transition vers un mix énergétique durable. Au-delà de leur dimension symbolique, les fermes solaires d’OCP Green Energy s’inscrivent au cœur du fonctionnement opérationnel du Groupe. Ces installations assurent déjà une part significative de l’alimentation électrique des sites miniers, avec à la clé un triple bénéfice : sécurité énergétique renforcée, compétitivité accrue grâce à un coût d’électricité très avantageux, estimé à quelque 368 DH /MWh, et soutien direct à la transition industrielle du Groupe vers une production d’engrais sur mesure, plus durable et plus efficiente. Ce déploiement énergétique optimise la résilience du Groupe OCP, tout en alignant ses activités industrielles avec les exigences de durabilité, en phase avec les besoins réels des sols agricoles.
Sur le plan réglementaire, ces projets sont pleinement conformes à la législation en vigueur. Ils bénéficient d’autorisations délivrées par le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, dans le cadre de la loi sur l’autoproduction. Ils respectent également les décisions de l’ANRE encadrant l’accès et l’utilisation du réseau national de transport et de distribution, ainsi que les règles techniques et contractuelles applicables aux auto-producteurs.
Une mise en réseau stratégique
La mise en service de ces projets solaires s’est concrétisée grâce à la signature de conventions de raccordement et d’accès avec l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE). Ce cadre permet le transport sécurisé et optimisé de l’électricité verte produite vers les différents sites de consommation du Groupe OCP, tous reliés au réseau national. Résultat: une valorisation complète de l’énergie produite, au service non seulement des opérations minières, mais aussi des stations de dessalement d’OCP Green Water et des installations industrielles pilotées par la SBU Manufacturing, y compris les unités de production de la Strategic Business Unit Specialty Products & Solutions (SPS) et Nutricrops. La construction des fermes solaires a mobilisé un vaste réseau d’entreprises locales, dans l’ingénierie, la conception et la réalisation. Cette approche a permis de respecter scrupuleusement délais et budgets, tout en répondant aux standards internationaux les plus exigeants. Avec près de 1,8 milliard de dirhams d’investissement, cette première phase a été menée en mode EPCM (Engineering, Procurement and Construction Management) par OCP Green Energy, dans une logique multi-lots qui a renforcé l’écosystème industriel national. Une réussite énergétique… et stratégique.
Une reconnaissance internationale
Le programme solaire d’OCP Green Energy dépasse les frontières nationales. En avril 2023, la Société Financière Internationale (SFI – Groupe Banque mondiale) a accordé un financement de 100 millions d’euros, saluant la solidité de la gouvernance du projet et la qualité de son ingénierie. Depuis, le cercle des partenaires s’est élargi avec l’arrivée de la KfW, la banque publique allemande, qui soutient notamment l’intégration du nexus Eau–Énergie, axe central de la stratégie d’OCP.
À cela s’ajoute l’appui du Clean Technology Fund (CTF), via la Banque Africaine de Développement ( BAD), qui cible particulièrement les projets innovants en matière de stockage d’énergie, une technologie clé pour garantir la continuité de l’approvisionnement en électricité verte.
« Intégrer une centrale solaire dans un site minier en activité, sans perturber son fonctionnement et tout en respectant les normes du code de réseau, était un véritable défi. Grâce à l’appui du Groupe OCP, à la mobilisation de nos équipes et à la coopération étroite avec nos partenaires financiers et techniques, nous avons pu livrer un projet exemplaire, tant sur le plan opérationnel qu’environnemental», a déclaré Omar Kadir, directeur général d’OCP Green Energy. Une réussite qui illustre la capacité du Maroc à conjuguer performance industrielle et transition énergétique.
Vers une énergie fiable et continue
En parallèle de la mise en service de ses trois fermes solaires, OCP Green Energy passe à la vitesse supérieure avec un nouveau jalon technologique : le lancement du projet BESS Phase I à Benguerir, première commande officielle de batteries LFP au Maroc. Ce système de stockage d’énergie, doté d’une capacité de 25 MW/ 125 MWh (soit 5 heures d’autonomie), sera opérationnel en 2026 . Il permettra de lisser la production solaire en stockant l’électricité produite dans la journée pour la redistribuer aux heures de pointe, assurant ainsi une alimentation stable et continue. « Le déploiement à grande échelle de technologies de stockage est un véritable tournant. Il rend les énergies renouvelables plus fiables, plus adaptées aux besoins du réseau et mieux intégrées au système électrique national », a expliqué à cet égard Omar Kadir, DG d’OCP Green Energy.
Un cap clair vers 2027… et au-delà
Avec cette première étape franchie, OCP Green Energy confirme une ambition à long terme : atteindre 1,2 GW de capacité d’ici 2027, puis plus de 2 GW au-delà, dont au moins 2 GWh de capacités de stockage. Une stratégie conforme à l’objectif phare du Groupe OCP : couvrir 100 % de ses besoins électriques industriels à partir de sources renouvelables dès 2027. Un pari sur l’autonomie, la durabilité, et la compétitivité à l’échelle mondiale, qui inscrit le géant national dans une dynamique de transition énergétique exemplaire.








